Études

La recherche... se cherche

Publié le 06/09/2013
Article réservé aux abonnés

La médecine générale (MG) française revendique une discipline centrée sur le patient. Pourtant sa recherche est principalement centrée sur le médecin comme en témoigne l’étude Tomate MG. Ce travail visait à décrire les thèmes, objets et méthodes les plus courant dans les travaux français de recherche en MG, via les abstracts français acceptés en présentation orale dans 23 congrès de MG entre octobre 2007 et novembre 2010. Au total 624 abstarcts ont été examinés.

Les thèmes les plus abordés étaient les problèmes généraux (34,8 %) et psychologiques (14,3 %). 58,1 % avaient pour objet le généraliste alors que seulement 33 % ciblaient le patient. Et si 73,2 % exposaient des études quantitatives, seuls 4,6 % avaient trait à des essais randomisés, tandis que 47 % relataient des enquêtes d’opinion. « Les études de faible niveau de preuve centrée sur le médecin sont donc majoritaires tandis que les essais d’intervention centrés sur le patient sont l’exception », résument les auteurs qui invitent à «?diversifier les méthodes et les objets de recherche en s’inspirant du programme de recherche européen ».

« Thèmes, Objets et Méthodes de recherche dans les Abstracts des présentations orales acceptées dans les Congrès de Médecine Générale de 2007 à 2010. ». Communication orale. Vendredi 28 juin 2013.

Source : lequotidiendumedecin.fr