L'ancien international français Éric Abidal a présenté mercredi une fondation à Barcelone portant son nom, destinée à aider les enfants atteints du cancer, une maladie à laquelle il fut lui-même confronté lors de sa carrière. En 2011, alors qu’il était joueur du Barça, il avait été opéré d'une tumeur au foie, avant de subir une greffe l'année suivante.
"Je suis conscient d'être un exemple, parce que j'ai pu surmonter cette maladie", a estimé Abidal. "Je suis fier de cela et de pouvoir aider les autres à ma manière." Avec cette fondation, créée en 2013 mais mise en route très récemment, l'ancien joueur souhaite accompagner des jeunes et des enfants malades et améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille grâce au sport. "En faisant du sport, on oublie la maladie, on fréquente des gens non malades, on prend exemple sur eux", a expliqué le sportif.
En mai, la "Fondation Eric22Abidal" (22 étant son ancien numéro de maillot au Barça) organisera son premier événement, une course cycliste entre Londres et Barcelone afin de récolter des fonds pour un institut de recherche sur les maladies hépatiques basé dans la capitale britannique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature