C 'EST ce que le cinéma français a de meilleur et de plus spécifique qui devrait être récompensé samedi soir lors de la 26e cérémonie des César, présidée par Daniel Auteuil et présentée par Edouard Baer* . « Le Goût des autres », d'Agnès Jaoui, et « Harry, un ami qui vous veut du bien », de Dominik Moll, ont en effet 9 nominations chacun, juste devant « Saint-Cyr », de Patricia Mazuy, avec 8 nominations.
Au total, 24 films sont cités, donnant, comme le souligne Daniel Toscan du Plantier, président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, une photographie assez complète du cinéma national. Et si l'on peut s'étonner de l'absence totale de « Merci pour le chocolat » (mais Chabrol n'a pas besoin d'une reconnaissance supplémentaire), on ne pleurera pas pour « Taxi 2 », qui peut se contenter de ses 10 millions de ses spectateurs. On se réjouira au contraire de la présence, parmi les nommés, de films ambitieux comme « les Blessures assassines », de Jean-Pierre Ameris, « les Destinées sentimentales », d'Olivier Assayas, ou « Ressources humaines », de Laurent Cantet, avec 4 nominations chacun pour les deux premiers et 3 pour le troisième. Côté acteurs, la sélection féminine est « un catalogue du haut de gamme français », selon Daniel Toscan du Plantier, avec Emmanuelle Béart, Juliette Binoche, Dominique Blanc, Isabelle Huppert (pour « Saint-Cyr ») et Muriel Robin. Pour les hommes, ce n'est pas mal non plus avec Jean-Pierre Bacri, Charles Berling, Bernard Giraudeau, Pascal Greggory et Sergi Lopez.
La diversité du cinéma sera aussi manifeste avec les césars d'honneur, qui iront au comédien Darry Cowl, 75 ans, à la réalisatrice Agnès Varda, 72 ans, à la directrice de casting Margot Capelier et à l'actrice anglaise Charlotte Rampling, 55 ans, qui triomphe actuellement dans « Sous le sable ».
Un gladiateur triomphant
Pour les Oscar, il faudra attendre le 25 mars. « Gladiator », de Ridley Scott, pourrait être le grand gagnant, puisqu'il a droit à 12 nominations, suivi de près tout de même par « Tigre et dragon », de Ang Lee. Et Steven Soderbergh est l'auteur d'un exploit sans précédent depuis 1930, être sélectionné deux fois, comme meilleur réalisateur et pour le meilleur film, avec « Erin Brokovich » et « Traffic », thriller sur les passeurs de drogue entre le Mexique et les Etats-Unis.
Tandis que la France peut s'enorgueillir d'être représentée deux fois : par « le Goût des autres », dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, et par Juliette Binoche (candidate à l'Oscar de la meilleure actrice pour « Chocolat », de Lasse Hallstrom). 242 films étaient en lice pour ces nominations : peuvent concourir tous les films sortis dans une salle commerciale du comté de Los Angeles entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année écoulé et restés à l'affiche au moins sept jours consécutifs.
* Diffusion en clair sur Canal+, à 20 h 30, en direct du Théâtre des Champs-Elysées, à Paris
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature