L E ministre de la Recherche, Roger-Gérard Schwartzenberg, vient de mettre officiellement en place le Comité consultatif des centres de ressources biologiques. Près de 25 millions de francs vont être investis cette année dans la création de ces centres de ressources biologiques (CRB) où s'y concentreront les collections nationales, qu'elles soient issues du domaine végétal ou humain.
Ces centres, qui seront identifiés et labellisés, vont permettre non seulement de recenser les richesses biologiques dans des conditions de biosécurité mais également de multiplier les objets de recherche. La mise en place de ces centres devrait contribuer, par ailleurs, à établir une régulation internationale de l'utilisation des ressources biologiques.
Directement associé à la mise en place de ces centres, l'INSERM va soutenir financièrement (à hauteur de 14 millions de francs) la constitution de nouvelles bases de données, notamment des cohortes, comportant le recueil de données cliniques et biologiques. Ces cohortes permettent de suivre, pendant plusieurs années, des milliers de sujets et d'étudier l'apparition d'une maladie au sein de cette population. Des prélèvements biologiques (sang, tissus, cellules) seront également effectués et stockés en parallèle au recueil de données épidémiologiques. Associés aux collections biologiques, les cohortes représentent des outils indispensables pour les scientifiques menant des recherches en santé publique. Toutes ces bases de données seront conçues pour permettre l'accès aux données à de futurs utilisateurs publics ou privés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature