Un programme d’accréditation en équipe validant

Le Gastro Medical Team

Publié le 29/09/2014
Article réservé aux abonnés

La publication en 1999 du rapport de l’Institute of Medicine « To err is human » a fait aux États-Unis (et par ricochet dans tous les autres pays), l’effet d’une bombe en estimant entre 45 000 et 98 000, le nombre de décès annuels de patients américains, dus à des erreurs médicales évitables et ce pour un coup chiffré à 28 milliards de dollars. L’apport majeur de cette étude a été de mettre en lumière, qu’au-delà des erreurs faites par des professionnels, les défaillances systémiques, c’est-à-dire liées à l’organisation, étaient des facteurs fortement explicatifs des accidents. Parmi ces facteurs, les insuffisances du travail en équipes en sont les causes profondes les plus fréquemment retrouvées.

En effet, en aéronautique comme en médecine, les défauts de communication et de coopération au sein de l’équipe sont identifiés dans deux tiers des événements indésirables graves. Les compétences techniques acquises à l’université, puis dans la formation continue dans les métiers de chacun ne suffisent pas à s’améliorer sur ces domaines. Il faut développer des aptitudes complémentaires sur les aspects non techniques dont en premier lieu le travail en équipe.

De nombreuses initiatives ont vu le jour pour favoriser des pratiques renforçant la coopération dans les équipes médicales. L’aéronautique avait montré la voie avec des formations au travail en équipe et la simulation. Cela a été adapté en médecine sous le nom Medical Team Training. Une dizaine de programmes existent déjà aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Angleterre. En France, la Haute autorité de santé (HAS) fait évoluer son dispositif d’accréditation des médecins (pour intégrer la notion d’équipe médicale.

Ainsi, en avant-première, la gastro-entérologie s’est engagée, en 2013, dans une experimentation d’un programme d’accreditation en equipe medicale dans deux établissements : un public à Angoulême et un privé dans la région toulousaine. Il est maintenant proposé par l’organisme agréé d’accréditation des gastro-entérologues (cefa-hge), sous le nom de Gastro Medical Team : ce programme est bien sûr centré sur la discipline, mais bien évidemment, il est mis en œuvre en coordination avec les autres équipes médicales et soignantes. Il comporte trois dimensions (encadré). De manière schématique, il s’agit (1) d’améliorer la dimension travail en équipe (concertation, protocolisation, briefings/débriefings) avec les collègues gastro-entérologues de l’équipe, mais aussi avec les anesthésistes et infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE), les infirmières, (2) d’évaluer et améliorer nos pratiques au travers des congrès et formation et de mettre en œuvre ces acquisitions dans la vie de tous les jours et (3) de développer une démarche d’amélioration de la sécurité des patients. Il ne s’agit pas de faire un travail (administratif) en plus, il s’agit tout au plus de travailler différemment au sein d’une équipe mieux coordonnée, dans une dynamique dans laquelle de nombreuses équipes sont déjà engagées.

Outre la valorisation du travail de l’équipe, ce programme qui améliore la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients, permettra à chaque gastroentérologue de valider son accréditation individuelle ainsi que son obligation de Développement professionnel continu (le CEFA étant également organisme de DPC). Ce programme pourra aussi être valorisé lors de la Certification HAS de son établissement.

Pour toute information complémentaire, nous vous proposons de prendre contact avec nos collègues en charge du CEFA :

-Dr Béatrice Dupin : beatricedupin@gmail.com

-Dr Jean Pierre Dupuychaffray : jeanpierre.dupuychaffray@ch-angouleme.fr

(1) Clinique des Cèdres, Cornebarrieu, (2) Haute Autorité de Santé, (3) Centre Hospitalier d’Angoulême,

(4) Collège Évaluation Formation Accréditation d’Hépatogastroentérologie, (5) Hôpital Européen de Marseille

(*)Rappelons que l’accréditation est un dispositif de gestion des risques, valant DPC, développé par 19 spécialités dites à risque, offrant aux praticiens de ces disciplines, la possibilité d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques en relation avec des pairs.

Dr Philippe Cabarrot (1, 2) Dr Jean-Pierre Dupuychaffray (3,4) Dr Béatrice Dupin (4,5) Pr René Amalberti (2) Dr Jean-François Thébaut (2)

Source : Bilan spécialistes