ZENON
Il ne se levait jamais du pied gauche. Non pas par sotte superstition, mais, disait-il : « Imaginez que j'écrase un joli petit mouton atteint de la tremblante, qui se serait réfugié au pied de mon lit pour mourir. Qui me dit, vu ce que nous en savons, qu'il n'est pas atteint de spongiformité ? En fait, le matin, je regarde du côté où j'allais me lever, puis je choisis de le faire de l'autre côté. Le principe de précaution commence dès le réveil ».
Cet homme-là ne se tâtait jamais à deux fois avant de croire en quelque chose. Tout d'abord, il ne croyait en rien d'assuré, surtout pas au point de se tâter la couenne deux fois au même endroit, au risque de réveiller on ne sait quel adénome malin caché dans les replis peaussiers ! « La plupart des dictons sont des insultes au principe élémentaire de précaution. Tenez : « Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ». C'est du dernier stupide ! Si je suis frappé de la maladie d'Alzheimer, croyez-vous que je m'arrêterai, au bout de sept fois ? Je risque de ballotter ma stupide langue jusqu'au soir, et en bavant, par surcroît ! »
Il avait attendu d'avoir 60 ans pour manger du bœuf : « Auparavant, j'étais végétarien, mais je n'aimais pas ça. A présent, vu la durée d'incubation, je peux légitimement prendre ce risque : de toute façon, à 75 ans, il faudra bien que je meure de quelque chose ! » Au restaurant, il commençait par le dessert. « Ensuite, j'ai énormément de mal, culturellement, à passer au fromage. Puis la viande ne me dit plus rien. » Son déjeuner précautionneux était du genre : clafoutis aux pommes et sole grillée. Parfois accompagnée de grains de maïs bouillis : « Il faut se mithridatiser contre les OGM ! »
Il n'avait pas de voiture, préférant les transports en commun, après une simple étude statistique où il apparaissait que l'on risque bien moins d'être tué par un attentat dans le métro qu'à tenter de rallier Deauville par l'autoroute. Il s'adonnait à l'amour physique une fois par an. « Mais chaque fois avec une poupée gonflable neuve ! La passion ne regarde pas à la dépense. »
La lecture des anciens Grecs l'avait amené, lors des élections, à voter pour le candidat qui lui convenait le moins : « Statistiquement, il mènera la politique que n'aurait pas menée celui pour qui j'aurais préféré voter et qui aurait, de toute façon, trahi ses engagements ! » Cet homme de précaution choisit de mourir un 29 février : « Pour ne pas trop ennuyer mes héritiers avec les anniversaires ! »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature