Plus d'une centaine d'anciens patients de léproseries publiques ont remporté une victoire historique contre l'Etat japonais, condamné à les dédommager pour les avoir enfermés dans des colonies isolées et avoir opéré des stérilisations et avortements sur certains.
La cour de Kumamoto au sud du Japon a reconnu les droits des 127 anciens patients qui demandaient chacun 115 millions de yens (935 000 USD) au gouvernement, même si elle a réduit les indemnisations versées.
« Finalement, nous allons pouvoir être des êtres humains normaux », a commencé Yoshizo Tsutsumi, 70 ans, qui a passé une bonne partie de sa vie dans un sanatorium. Des applaudissements et des larmes ont salué le verdict dans l'enceinte du tribunal où des centaines de victimes, pour la plupart septuagénaires et octogénaires, étaient rassemblées.
Le tribunal qui statuait en première instance a ordonné au gouvernement de verser un total de 1,82 milliard de yens aux plaignants, soit en moyenne 14,33 millions de yens par personne.
Le Japon dédommage ses lépreux
Publié le 14/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6917
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature