Le patron de la Lufthansa relance le débat sur le secret médical

Publié le 22/05/2015

Crédit photo : GARO/PHANIE

La compagnie aérienne allemande Lufthansa pourrait bien introduire des tests médicaux surprises pour ses pilotes. Ces derniers permettraient de déceler une prise de médicaments régulière de type antidepresseurs. Cette mesure fait suite en partie au crash du vol de la Germanwings, filiale low cost de la Lufthansa fin Mars dans les Alpes, et qui avait couté la vie à 150 personnes.

Pour Carsten Spohr, le patron de Lufthansa, ces "examens de contrôle impromptus pour les pilotes pourraient être une possibilité d’identifier de telles prises de médicaments et d’être alertés sur d’éventuelles fragilités psychologiques des pilotes " selon des propos rapportés par le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). Le patron de la compagnie, a également expliqué lors de cette interview, qu’il fallait "examiner attentivement sous quelles conditions exeptionnelles" le secret médical aurait la possibilité d’être assoupli.

Ces projets ne sont évidemment pas sans liens avec la catastrophe aérienne du mois de mars, qui aurait été provoquée volontairement par le copilote, ce dernier souffrant d’une dépression qu’il cachait à son employeur. Pour autant, M.Sphor ne manque pas de rappeler que " contrairement à d’autre incidents aériens, on ne peut tirer de conséquences claires en la matière de sécurité à bord du drame du vol Germanwings".



Source : lequotidiendumedecin.fr