L A dysenterie bacillaire, décrite déjà par Hippocrate, touche 150 millions de personnes dans le monde par an et tue un million de sujets, surtout des enfants en bas âge. Elle est favorisée par la misère et la précarité des conditions de vie, elle sévit essentiellement dans les pays en voie de développement. Elle a été éradiquée en Europe par les progrès de l'hygiène. Les travaux de P. Sansonetti et son équipe ont permis d'élucider les mécanismes génétiques et moléculaires du pouvoir pathogène des Shigella, ce qui a conduit à la mise au point de candidats vaccins actuellement en phase III de développement au Bangladesh.
La bactérie de type shigelle est porteuse de gènes qui facilitent l'invasion de l'épithélium intestinal, gènes concentrés dans le plasmide, au nombre d'une centaine. En transférant cette brochette de gènes, il est possible de rendre pathogène un colibacille inoffensif. Ce mécanisme génétique est extrachromosomique. L'entrée dans la cellule se fait par phagocytose, ce qui entraîne une réorganisation des éléments du cytosquelette puis une lyse de la vacuole qui contient la bactérie. La bactérie, par sa capacité de déplacement intracellulaire, se propulse à l'intérieur du follicule intestinal. L'invasion par Shigella aboutit à la mort cellulaire et la destruction des macrophages.
La bactérie programme la cellule épithéliale
Les mécanismes de l'invasion cellulaire sont similaires pour Listeria monocytogene et Klebsiella pneumoniae. La bactérie programme la cellule épithéliale pour qu'elle devienne pro-inflammatoire ; la cellule secrète des cytokines, notamment les interleukines 1 et 18, qui entraînent une réaction inflammatoire, mécanisme de défense contre l'infection mais aussi de dissémination.
Les vaccins anti- Shigella sont produits à partir de souches vivantes atténuées par la délétion des gènes. Le programme de vaccins s'adresse à différentes espèces : S. Flexneri, Sonnei et Dysenteriae. La spécificité vaccinale est fonction de l'antigène somatique. Les vaccins sont administrés par voie orale, l'hôte vacciné va produire les IgA spécifiques des shigelles. On utilise une souche SC602 de S. Flexneri2a. Le but est d'obtenir un vaccin pentavalent. Les essais ont montré jusqu'à maintenant une bonne tolérance de la préparation vaccinale et son efficacité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature