C'est un documentaire qui emporte cette année le prix Méliès du meilleur film français, décerné par le Syndicat français de la critique de cinéma : « les Glaneurs et la glaneuse », d'Agnès Varda, déjà récompensé entre autres par le prix Arte du meilleur documentaire européen. Avec ce film, qui continue sa tranquille carrière, en France et dans le monde, Agnès Varda fait un portrait aussi juste que personnel de la société actuelle à travers les ramasseurs en tous genres, exclus de la société de consommation ou collectionneurs.
Les critiques ont aussi récompensé « Yi YI », de Edward Yang (prix Moussinac, pour le meilleur film étranger), « Ressources humaines », de Laurent Cantet (prix du premier film français), « Souffle », de Delphine et Muriel Coulin (prix Novaïs-Texeira du meilleur court métrage français). Quant aux prix littéraires, ils sont allés à « l'Oeil du Kremlin », de Natacha Laurent, aux Editions Privat (meilleur livre français sur le cinéma), à « Marilyn, une femme », de Barbara Leaming, chez Albin Michel (meilleur livre étranger) et à « David Cronenberg », entretiens avec Serge Grünberg, publié par les Cahiers du Cinéma (meilleur album).
Le prix Méliès glané par Agnès Varda
Publié le 13/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6856
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature