Le réchauffement climatique est plus grave que prévu et ses effets seront ressentis pendant des siècles, peut-on lire dans un rapport du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Les experts de l'ONU, réunis cette semaine à Shanghai, ont confirmé que le réchauffement planétaire, lequel se traduira par une montée du niveau des océans, aura un impact néfaste pour l'agriculture et les ressources aquatiques. Le GIEC, qui a rassemblé pendant trois ans dans le monde entier les meilleures données scientifiques sur le phénomène, estime que la température de la Terre va s'élever de 1,4 à 5 degrés au cours du siècle.
Durant le siècle écoulé, les températures ont considérablement augmenté, les années 1990 se révélant les plus chaudes du siècle, particulièrement l'année 1998, la plus chaude depuis 1861. Depuis la fin des années 1960, la couverture neigeuse mondiale a décru d'environ 10 %. Les glaciers de montagne sont en « retraite généralisée » et les vagues de froid hivernales dans une grande moitié septentrionale de l'hémisphère Nord durent deux semaines de moins qu'il y a cent ans. « Il est de plus en plus établi que la hausse des températures découle directement de l'activité humaine », a estimé R.J. Watson, le président du GIEC.
Le réchauffement climatique plus grave que prévu
Publié le 24/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6842
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature