S ELON les GROG (Groupes régionaux d'observation de la grippe), la grippe demeure encore au niveau du « seuil épidémique ». De fait, si l'activité grippale n'a pas provoqué de flambée épidémique cette année, en France ni dans les pays d'Europe de l'Ouest, les détections virologiques de grippe ne diminuent pas encore. La majorité des grippes détectées et isolées depuis le mois d'octobre est de sous-type A(H1N1), mais cinq cas de grippe B viennent d'être confirmés en France. Ces cas ont été repérés sur des prélèvements effectués par des médecins des GROG en Basse-Normandie, Ile-de-France, Limousin et Lorraine.
En Europe, des cas sporadiques de grippe B sont régulièrement signalés en Grande-Bretagne, au Portugal et en République tchèque depuis le mois d'octobre, et en Allemagne et en Slovénie depuis le mois de décembre. Les virus grippaux continuent donc de circuler et les indicateurs non spécifiques (activité médicale, fréquence des infections respiratoires aiguës, etc.) sont de nouveau légèrement à la hausse en France.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature