Le livre de Noëlle Chatelet avait ouvert en son temps le débat sur la fin de vie volontaire. Le récit des derniers mois de sa mère, sage-femme militante qui s’était ouverte à ses enfants de son désir d’en finir, avait touché un grand nombre de lecteurs. Aujourd’hui, la question n’est plus taboue. Et a largement agité la société française. Le film de Pascale Pouzadoux en donne une version apaisée, humaine. Loin de toute scène choc, il promène le spectateur entre comédie et drame sans toutefois jamais choisir son camp. Dans ce film de femmes où les personnages masculins ne brillent pas par leur complexité, le risque est alors pour le film de servir seulement d’écrin avant d’ouvrir la discussion. Au-delà de la question de société se dessine aussi en creux un beau moment de relation mère-fille. Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga y sont solaires. Pour le meilleur.
Voir la vidéo de la bande annonce :
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature