C 'EST tendre, vif, doux, allègre, fluide. C'est un texte délicat monté avec délicatesse. Un texte grave qui n'est que légèreté, une histoire sentimentale qui prend en écharpe quelques épisodes essentiels de l'histoire récente du monde et qui réussit le prodige d'être profondément politique tout en étant apparemment uniquement affectif. C'est le texte d'une jeune femme qui a des choses à dire, qui a des convictions, et qui, avec un détachement élégant, mais sans superbe aucune, se retourne sur son passé et nous raconte les épreuves qu'elle a dû traverser.
C'est le texte d'un écrivain. Il y a longtemps que l'on connaît Anca Visdei, longtemps que l'on observe sa maturation. De « Photo de classe » à « Puck en Roumanie », cette jeune femme d'origine roumaine qui, très jeune choisit l'exil, connut la cruauté de l'Occident nanti, en Suisse, puis en France, s'est accomplie. Il y a une sérénité dans cette évocation d'épisodes douloureux de sa vie. Nous sommes dans le pur présent de l'action : à Bucarest, dans le petit appartement des deux soeurs (joli décor, simple, efficace), puis dans la séparation, les deux soeurs s'aiment, se soutiennent, s'admirent, s'affrontent, se font souffrir. C'est la vie, avec ses retournements, ses rêves, ses amertumes, ses trahisons, parfois.
Tout cela est donné dans la subtilité de touches presqu'imperceptibles et l'écriture d'Anca Visdei est affermie par la mise en scène, ultra-sensible, de Rachel Salik. Il y a une grâce dans ce spectacle, une grâce qui touche immédiatement, émeut, retourne profondément. Les deux comédiennes, Yvette Caldas, Marie Cuvelier sont joliment accordées, très bien dirigées par un metteur en scène qui a beaucoup de tact.
Théâtre de la Huchette, à 21 h du lundi au samedi, durée 1 h 30 sans entracte (tél. 01.43.26.38.99). Et, toujours à l'affiche, « La Leçon » (20 h) et « La Cantatrice chauve » (19 h) d'Eugène Ionesco. On peut lire les « Petits contes cruels » d'Anca Visdei aux éditions du Club Zéro.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature