ANTIQUITES
par FRANCOISE DEFLASSIEUX
I LS sont tous là, ou presque, les douze César et les autres, en profil droit sur les aurei correspondant à leur règne. On connaît la maîtrise des Romains dans l'art du portrait, et les visages des empereurs correspondent généralement à ce qu'on sait de leur personnalité, mais pas toujours.
Caligula, même en monnaie, a vraiment l'air du fou qu'il était. Titus et Vespasien, en revanche, considérés comme des esprits ouverts, offrent des profils de brute. Quant à Commode, un vrai monstre lui, il porte aussi mal son nom que son visage plutôt sympa.
Une des pièces les plus intéressantes est le double portrait recto/verso de Caracalla avec son jeune frère Geta. A 13 ans déjà, le premier a l'air méchant, contrairement à son cadet, dont le profil charmant a été choisi pour la couverture du catalogue. Leur association sur le trône impérial était vouée à l'échec et ce qui devait arriver arriva, le méchant poignarda le gentil, avant d'être assassiné lui-même quelques années plus tard. Leur double portrait sur un aureus est estimé 70 000/75 000 F.
Le prix d'une monnaie ancienne n'est pas proportionnel au charisme du souverain représenté, mais à la qualité de la frappe et du dessin, à l'état de conservation et à la rareté. C'est tout de même César lui-même qui s'octroie la meilleure estimation, de 130 000/150 000 F, suivi d'assez loin par le double portrait d'Antoine et d'Octave, crédité, comme Caracalla et Geta, de 70 000/75 000 F. Une demi-douzaine d'autres devraient dépasser 50 000 F, et le reste est estimé entre 15 000 et 40 000 F.
A côté des souverains, on voit aussi les profils de quelques gracieuses impératrices : Arsinoé (reine d'Egypte), Faustine, Lucille, et Julia Domna, mère de Caracalla.
Mardi 23 janvier, 14 h 30, palais des Congrès, étude Poulain et Le Fur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature