11° Journées européennes de la Société Française de Cardiologie à Paris

L'épaisseur intima-média : un bon indicateur de la maladie coronaire

Publié le 15/02/2001
Article réservé aux abonnés

C OMMENT identifier les patients asymptomatiques à haut risque cardio-vasculaire ?

Les études épidémiologiques ont permis d'identifier les facteurs de risque cardio-vasculaire majeurs (hypertension artérielle, tabagisme, hypercholestérolémie, diabète, obésité...) souvent associés chez un même individu d'où le concept d'approche multifactorielle du risque cardio-vasculaire.
L'évaluation objective du risque vasculaire global fondée sur les niveaux de pression artérielle, l'existence d'autres facteurs de risque, l'atteinte d'un organe cible (cœur, rein, artères...) et les pathologies associées apparaît aujourd'hui indispensable pour adapter les stratégies thérapeutiques.
Cependant, certains facteurs de risque récemment individualisés ne sont pas pris en compte dans cette évaluation    L'épaisseur intima en est un exemple », souligne le Pr Stéphane Laurent (hôpital européen Georges-Pompidou).
De nombreux travaux, menés tant aux Etats-Unis qu'en Europe et au Japon, ont mis en évidence une corrélation entre l'épaisseur intima-média de la carotide et les facteurs de risque cardio-vasculaire (âge, sexe, hypertension artérielle, diabète, tabagisme, hypercholestérolémie), d'une part, et les lésions athéroscléreuses et les événements coronaires, d'autre part.
L'existence d'un lien direct entre l'épaisseur de la carotide et les événements cardio-vasculaires a été démontrée par O'Leary et coll. (1) dans une étude menée chez 4 476 sujets de plus de 65 ans sans antécédents cardio-vasculaires qui ont été suivis pendant 6 ans : le risque relatif d'infarctus du myocarde, ou d'accident vasculaire cérébral, augmente de façon significative avec l'épaisseur intima-média carotidienne (mesures combinées de l'épaisseur intima-média de la carotide commune et de la carotide interne).
Cette corrélation reste significative après ajustement sur l'âge, le sexe, la pression artérielle, le diabète et le tabagisme : les patients hypertendus dont l'épaisseur intima-média est la plus importante ont un risque 3,5 fois plus élevé d'avoir un infarctus du myocarde.
Par ailleurs, l'épaisseur intima-média a été utilisée comme marqueur prédictif pour évaluer le risque de récidive d'accident coronaire chez les patients ayant subi un pontage aorto-carotidien. Ainsi, 146 patients ont été suivis pendant 9 ans (des échographies répétées ont permis de suivre la progression de l'athérosclérose) : pour chaque augmentation de 0,3 mm de l'épaisseur intima-média, le risque d'accident coronaire mortel était multiplié par deux. Plusieurs mécanismes sont en cause : les facteurs de risque cardio-vasculaire (âge, sexe, pression artérielle, lipides, tabagisme, diabète...) agissent sur la paroi artérielle à la fois de la carotide et des coronaires en augmentant la rigidité artérielle. Par une action mécanique et une action hémodynamique par le biais de la pression pulsée, la rigidité artérielle favorise l'épaississement intima-média carotidien et la survenue d'événements cardio-vasculaires.
Enfin, des facteurs génétiques pourraient également intervenir en entraînant très précocement des modifications anatomiques et fonctionnelles à la fois dans les territoires coronariens et carotidiens.
En effet, différentes études ont montré que l'épaisseur intima carotidienne est plus élevée chez les enfants dont un des parents a eu précocement un infarctus du myocarde que chez les enfants dont les parents sont indemnes d'accidents cardio-vasculaires.

Symposium Pfizer « La maladie coronaire : du risque à la thérapeutique » présidé par les Prs R. di Bianco (Washington, Etats-Unis) et Jean-Marc Lablanche (Lille, France).


Dr Micheline FOURCADE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6858