L ES ministres européens de l'Agriculture des Quinze sont parvenus à un accord pour réclamer le retrait de la colonne vertébrale de la viande bovine. Une mesure déjà adoptée par la France en novembre dernier et qui signifie, concrètement, l'interdiction de la commercialisation du T-Bone Steak et de la côte avec vertèbre, les côtes de boeuf avec l'os de la côte, mais sans la vertèbre, restant autorisées à la consommation, ainsi que le rappelle la Fédération nationale des industriels et commerce en gros des viandes*.
Cette nouvelle disposition, adoptée en application du principe de précaution, va encore peser sur le marché du boeuf, un marché aujourd'hui dans une situation « beaucoup plus dramatique qu'on le pensait », avertit le commissaire à l'Agriculture, Franz Fischler, qui tire la sonnette d'alarme.
Le secteur de la filière bovine, en effet, est en passe de « s'effondrer », n'hésite pas à déclarer la ministre suédoise de l'Agriculture, Margareta Winberg.
La Commission européenne a présenté, à cet égard, différentes hypothèses, fondées sur une baisse moyenne de la consommation de viande bovine de 10 % et un recul des exportations de 60 % sur l'année 2001. Dans ce cas, les stocks de viande bovine atteindraient près de 800 000 tonnes à la fin de l'année et 1,155 million de tonnes à la fin de 2002.
Avec une baisse de 12 %, les stocks pourraient aller jusqu'à 2,3 millions de tonnes, à un niveau tel que la loi de programmation budgétaire européenne ne serait pas en mesure de le supporter. Le coût de la crise est désormais estimé à 3 milliards d'euros pour la seule année 2001, alors que la marge de manuvre du budget de l'Union est limitée à 1,2 milliard.
Par la voix de son ministre aux Affaires européennes, Pierre Moscovici, la France s'est cependant déclarée hostile à toute remise en cause de l'agenda 2000 sur le financement de l'Union.
* La côte de buf, dans le passé, était parfois servie avec un bout d'os, le « talon », en contact avec la colonne vertébrale de l'animal. Elle est aujourd'hui « détalonnée ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature