Plus de 2 jeunes de 13-18 ans sur 3 utilisent ou ont l'intention d'utiliser le préservatif, selon un sondage « Science et Vie Junior »-« l'Express »* sur la sexualité réalisé par la société ABC+ (les quelque 1 000 sondés ont répondu par écrit et de façon anonyme). Une « génération préservatif », en déduit « Science et Vie Junior », tout en soulignant que 26 % des garçons et 19 % des filles estiment qu' « on n'a pas besoin de préservatif quand on est depuis longtemps avec la même personne ».
C'est la gentillesse qui attire surtout les filles, tandis que les garçons donnent la priorité à la beauté. Pour les garçons, l'âge idéal pour les premières relations sexuelles est de 15-16 ans pour les deux sexes, tandis que les filles mettent pour elles-mêmes la barre à 17-18 ans. Moyennant quoi, à 12-14 ans, 15 % des garçons et 10 % des filles ont déjà eu des relations sexuelles, proportions qui passent à 46 et 48 % à 17-18 ans.
Pour plus de 40 % des jeunes interrogés, 15-16 ans est l'âge à partir duquel on devrait avoir le droit de prendre seul les décisions concernant ses relations sexuelles et la contraception, mais moins d'un tiers pensent qu'il devrait en être de même pour l'IVG.
* « Science et Vie Junior » de février, « l'Express » du 25 janvier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature