Jazz-rock
Jazz à la Villette (du 3 au 14 septembre, www.jazzalavillette.com) sera l’un des principaux événements de la rentrée car le leitmotiv du festival, « Jazz is Not Dead », se confirme dans la programmation de la 13e édition, qui se veut plurielle. Le doyen de la manifestation, le saxophoniste et chanteur Archie Shepp, 77 ans, chantre du free-jazz voici plus de 50 ans, rendra hommage au blues en clôture, avec notamment les vocalistes Joe Louis Walker et Amina Claudine Myers. Plusieurs pointures de la soul, du funk et du R’n’B, comme le vétéran Maceo Parker, 71 ans, charismatique lieutenant de James Brown, Nick Waterhouse ou Charles Bradley, 66 ans, découvert sur le tard, feront l’ouverture en fanfare. Et au milieu coulera une rivière de jazz et de musiques cousines. Ainsi pourra-t-on entendre une des nouvelles et brillantes voix de la trompette, le très virtuose et talentueux Ambrose Akinmusire, en première partie du trio du contrebassiste israélien Avishai Cohen, augmenté pour l’occasion du guitariste américain Kurt Rosenwinkel (le 5) ; le saxophoniste Joshua Redman, associé à l’un des trios les plus innovants actuellement, The Bad Plus (le 9) ; le multisaxophoniste James Carter et son Organ Trio, qui rendra hommage à la musique de John Coltrane, tout comme le pianiste cubain Omar Sosa (le 6). Les chanteurs et chanteuses seront aussi de la partie, avec notamment le très éclectique José James (le 11), la soulwoman Robin McKelle (le 7), l’intimiste Melanie de Biaso (le 8) ou encore Alice Russell, Sandra Nkaké et Elena Pinderhugues, qui revisiteront l’univers de Ray Charles et du légendaire « What’d’I Say » en compagnie du claviériste Eric Legnini (le 6). L’Hexagone sera représenté par le pianiste Antoine Hervé (le 6), le quintet du trompettiste Stéphane Belmondo (le 7), le contrebassiste Henri Texier, pour rejouer la partition de « Mingus Ah Um », de Charles Mingus (le 7) et le très électrique saxophoniste Guillaume Perret (le 12).
Pour l’édition 2014, les Nancy Jazz Pulsations (8 au 18 octobre, www.nancyjazzpulsations.com) donneront une fois de plus dans l’éclectisme musical, à travers une programmation très ouverte. On pourra entendre des artistes d’aujourd’hui, comme Gregory Porter et sa chaude voix, Ibrahim Maalouf et sa trompette à quatre pistons, les pianistes Marc Cary et Craig Taborn, le contrebassiste israélien Omer Avital, la toute jeune chanteuse canadienne Nikki Yanofski, l’altiste Pierrick Pedron, le bluesman Otis Taylor, mais aussi Émilie Simon, Paul Personne et Gilberto Gil.
Pour sa 28e édition, D’Jazz Nevers Festival (du 8 au 15 novembre, www.djazznevers.com) va faire la part belle à des figures majeures du jazz contemporain, à l’image du saxophoniste-alto Kenny Garrett, ex-Miles Davis, du quintet du bassiste électrique Steve Swallow, comprenant sa compagne, la pianiste et organiste Carla Bley, le guitariste Bill Frisel, le pianiste cubain Omar Sosa. Il accueillera également des jazzmen venus d’horizons divers, comme le saxophoniste antillais Jacques Schwartz-Bart, l’ONJ d’Olivier Benoît, le trio luxembourgeois Reis-Demuth-Wiltgen, l’accordéoniste Vincent Peirani, avec un invité de marque en la personne du multi-instrumentiste Michel Portal, le cornettiste Médéric Collignon ou encore la chanteuse albanaise, Elena Duni.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature