A l’instar des autres grandes religions chrétiennes, musulmane ou juive, les catholiques belges s’inquiètent idu risque de banalisation de l'euthanasie. Ils sont invités à observer une "journée de jeûne et de prière" jeudi 6 février contre l'extension du champ légal de l'euthanasie aux enfants atteints d'une maladie incurable, en passe d'être approuvée par le Parlement belge. Des veillées organisées notamment à Bruxelles doivent servir "à réveiller les consciences et provoquer un ultime débat public au moment où notre pays risque de se donner une législation étendant la possibilité de l'euthanasie à des personnes mineures", a déclaré le Primat de Belgique, l'archevêque de Malines-Bruxelles André-Joseph Léonard.
Adopté à une large majorité par le Sénat en décembre, le projet a franchi une nouvelle étape mardi en étant approuvé par la commission de la Justice de la Chambre des députés. Il ne lui reste plus qu'à être voté en séance plénière de la Chambre, en principe dans les deux semaines. Autorisée pour les adultes en Belgique depuis 2002, l'euthanasie deviendra alors possible pour les mineurs faisant face à des souffrances physiques insupportables et inapaisables, en phase terminale. Ils devront pour cela être conseillés par une équipe médicale et recevoir l'accord parental. Dans ce débat, les catholiques belges semble un peu à contre courant de l’opinion.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature