C OMME en 1999, les professionnels et le gouvernement n'ont pas réussi à s'entendre sur le montant de la hausse des tarifs appliqués aux cliniques.
Passées par Matignon, les dernières propositions du ministère - des tarifs en augmentation moyenne de 2,69 % en année pleine, permettant de respecter l'OQN (objectif quantifié national, fixé à 43,4 milliards de francs pour 2001) - ont été rejetées par les fédérations.
En 2000, les patrons des cliniques avaient accepté, du bout des lèvres et au terme de longues tractations, une augmentation moyenne des tarifs de leurs adhérents de 1,25 %. Il s'en est fallu de peu - 200 millions de francs - pour que ce scénario se reproduise cette année. Les choses se sont jouées au cours d'un aller-retour entre le ministère et Matignon.
En effet, la conférence commune des présidents de la FIEHP (Fédération intersyndicale des établissements d'hospitalisation privés) et de l'UHP (Union hospitalière privée) avait donné la semaine dernière son accord de principe aux ultimes propositions de la direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des soins (DHOS). Or ces propositions ont été légèrement remaniées le temps d'une navette chez le Premier ministre. « Une coupe sombre de 200 millions » dans l'enveloppe promise des tarifs de 2001 avait été pratiquée, accuse la FIEHP. Alors que les cliniques estiment que le passage aux 35 heures leur coûte 800 millions de francs, que l'alignement salarial de leur secteur sur celui de l'hospitalisation publique coûterait 600 millions de francs, ces 200 millions évaporés leur sont restés en travers de la gorge : elles ne signent pas.
Leur décision signifie que le gouvernement va maintenant arrêter seul et par voie réglementaire le montant de la hausse des tarifs appliqués aux 1 300 cliniques privées de France à partir du 1er mai prochain.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature