L A compresse en non-tissé, fabriquée dans un matériau biocompatible (70 % de viscose et 30 % de polyester), est aujourd'hui utilisée à plus de 80 % pour les soins hospitaliers. Que ce soit pour la réalisation de tous les types de pansements, la détersion mécanique des plaies, l'application de solutions antiseptiques ou l'absorption des exsudats. En revanche, elle est pratiquement méconnue en ville.
Comparée à la compresse classique de gaze en fils de coton tissé, elle offre cependant de nombreux avantages : une meilleure absorption (à surface égale, deux fois supérieure à celle de la gaze) ; une douceur d'utilisation ; un meilleur confort pour les patients requérant des soins délicats (ophtalmologie, pédiatrie, gynécologie, dermatologie...) ; une non-adhérence à la plaie, qui permet de retirer la compresse avec plus de facilité ; l'absence de relargage de particules, le matériau non tissé relargue cent fois moins de particules (fibres de coton, extrémités des fils libres) que la gaze, ne pluche pas et ne s'effiloche pas ; moindre pouvoir abrasif que la gaze, ce qui facilite la cicatrisation.
Remboursement TIPS
Ces qualités ont été reconnues et prises en compte par le ministère de la Santé qui a accordé le remboursement TIPS (tarif interministériel des prestations sanitaires) de ces compresses. L'admission au remboursement TIPS s'est faite en deux étapes :
• un arrêté du 3 janvier 2000 (« JO » du 19 janvier 2000) fixe un premier remboursement des compresses en non-tissé pour les soins de ville ;
• un arrêté du 27 octobre 2000 (« JO » du 8 novembre 2000) modifie le TIPS précédent :
- harmonisation du TIPS compresses gaze et non-tissé : classification identique par taille de compresse et par conditionnement, suppression de la plus petite compresse du TIPS dans un délai de un an, suppression du remboursement des sachets de une compresse dans un délai de trois ans, maintien des sachets de deux et de cinq compresses dans deux tailles (7,5 x 7,5 cm et 10 x 10 cm) ;
- réévaluation du tarif de remboursement des compresses en non-tissé ;
- baisse du remboursement des compresses de gaze (diminution de 23 à 60 %).
Le nouveau TIPS est applicable dès sa parution au « JO » du 8 novembre par les caisses, même si un délai de un an est accordé pour la mise en conformité des vignettes.
Le partenariat MEFRA-3M Santé
Afin de mettre à la disposition des professionnels de santé pour les soins ambulatoires en ville une gamme de produits qui n'était disponible qu'en milieu hospitalier, MEFRA a souhaité trouver un partenaire qui puisse répondre à une double exigence d'expertise et de qualité.
Depuis plusieurs années, les Laboratoires 3M Santé ont acquis leur notoriété dans les soins des plaies grâce à une large gamme de produits leaders sur le marché (pansements Actiflex, suture Steri-Strip, bande Coheban, sparadraps Micropore, Medipore...).
La gamme en non-tissé étoffe la gamme soins des plaies qui ne comportait pas de compresses.
Le partenariat MEFRA-3M Santé est le fruit d'un travail d'équipe au service d'un objectif commun : permettre aux patients ambulatoires de bénéficier de la qualité des soins hospitaliers à travers ce produit innovant qu'est la compresse en non-tissé.
Conférence de presse organisée par les Laboratoires MEFRA et 3M Santé avec la participation de Frédéric Biffaud, directeur de la division produits médicaux) et de Philippe Aron-Brunetière, directeur général de MEFRA.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature