PRATIQUE
Contact cutané, muqueux ou inhalé
L'allergie immédiate au latex se manifeste rapidement selon le mode de contact sous la forme d'une rhino-conjonctivite, d'une crise d'asthme aiguë, d'urticaire, d'oedème de Quincke. Le choc anaphylactique est plus souvent observé en période per-opératoire. Le dépistage de l'allergie au latex en pré-opératoire permettrait de diminuer ce risque.
Facteurs de risques
La fréquence de l'allergie au latex pour les professions de santé (10 %) est très supérieure à celle observée dans la population générale (de 1 à 6,5 %). Les interventions ou sondages multiples, les dialyses ou tout contact fréquent avec le latex sous toutes ses formes, une dermite d'irritation au niveau des mains, le terrain atopique augmentent les risques de sensibilisation au latex.
Tests cutanés
Le diagnostic d'allergie immédiate au latex est posé sur la pertinence entre la clinique et les tests en pricks réalisés en dehors de toute prise d'antihistaminique et de bêtabloquant (comprimé ou collyre). La recherche d'allergies alimentaires associées est systématique (banane, kiwi, melon, ananas, avocat, papaye, fruit de la passion, tomate, châtaigne).
En pratique
- Soins médicaux : les examens gynécologiques, les soins dentaires, les interventions chirurgicales, les sondages doivent être réalisés chez le patient allergique au latex avec des objets en vinyle ou polyuréthane. Les interventions chirurgicales seront réalisées au début du programme opératoire sans objets en latex (gants, sonde, garrots, certains adhésifs, matériel de ventilation).
- Les objets de la vie courante contenant du latex doivent être proscrits : ballons de baudruche, tétine, bonnet de bain. Une liste d'éviction est fournie au patient par le médecin allergologue.
- Une carte d'allergique est fournie au patient allergique avec une trousse d'urgence contenant, suivant le risque potentiel, antihistaminique, ß-2 mimétique, corticoïdes, adrénaline.
- En raison de risque d'allergie croisée avec le ficus benjamina, cette plante devra être retirée du domicile.
- Bien que l'allergie au préservatif en latex soit rare, il est conseillé d'utiliser des préservatifs de type « Manix Crystal » ou en polyuréthane (préservatif féminin Fémidom).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature