Les douleurs dans la pancréatite chronique

Publié le 15/02/2001
Article réservé aux abonnés

A SAVOIR

Dans « Gastro-entérologie clinique et biologique », une équipe de l'hôpital Beaujon fait une mise au point sur l'histoire naturelle de la pancréatite chronique alcoolique. Un chapitre précise les caractéristiques des douleurs.
Dans la pancréatite chronique, expliquent les auteurs, la douleur peut être due à une poussée aiguë ; il peut aussi s'agir d'une douleur chronique sans poussée aiguë ; la douleur peut également être en rapport avec une complication comme un pseudokyste, une sténose digestive ou une compression de la voie biliaire principale. On comprend donc que le profil clinique de la douleur soit varié : douleur aiguë pendant quelques heures à quelques jours ; douleurs postprandiales survenant par épisodes, pendant quelques jours ou quelques semaines ; douleur fluctuante évoluant sur plusieurs mois ; douleur sourde permanente.
Les auteurs rappellent que 44 % des patients ont des épisodes douloureux courts, de moins de dix jours, séparés par de longues rémissions et que 56 % ont des douleurs prolongées, durant au moins deux jours par semaine pendant plusieurs mois.

Philippe Lévy, Philippe Ruszniewski et Pierre Bernades (hôpital Beaujon, Clichy). « Gastroentérologie clinique et biologique », 2000 ; 24  725-741.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6858