La lutte internationale menée ces dernières années contre l'héroïne, la cocaïne ou le cannabis n'a pas réussi à endiguer l'offre, selon une étude qui souligne que les prix de ces drogues illicites ont fortement baissé ces dernières années. Publiée mardi dans la revue médicale britannique British Medical Journal (BMJ) Open, l'étude a été réalisée par un groupe de chercheurs américains et canadiens qui ont étudié les données fournies par sept programmes gouvernementaux de surveillance du marché des drogues illicites. Les chercheurs ont mis en évidence qu’aux Etats-Unis de 1990 à celle de 2007, les prix - ajustés en fonction de l'inflation - de l'héroïne, de la cocaïne et du cannabis avaient baissé de plus de 80%, alors que dans le même temps la pureté de ces drogues s'était fortement accrue : 6% pour l'héroïne, 11% pour la cocaine et 161% pour le cannabis. En Australie, le prix de la cocaine a baissé de 14% entre 2000 et 2010, contre une baisse de 49% pour l'héroine au cours de la même période. Pourtant, tout au long de cette période, les saisies de cannabis et d'héroïne ont augmenté respectivement de 465% et 29% aux Etats-Unis, tandis que les saisies de cocaïne ont baissé de moitié. En Europe, les saisies d'héroïne ont pour leur part augmenté de 380% entre 1990 et 2009. Un des auteurs de ces études, le chercheur canadien Evan Wood tire de ce constat d’échec, la conclusion qu’il faudrait davatange mettre l’accent sur la prévention et sur les soins, compte tenu des ravages que font les drogues sur la santé des populations.
Les drogues illicites, de plus en plus pures et de moins en moins chères !
Publié le 01/10/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature