De notre correspondant
P RES de 900 000 Américains sont infectés par le VIH et, chaque année, le nombre de nouveaux séropositifs augmente environ de 40 000, nombre qui est resté stable depuis le début des années quatre-vingt-dix. Le CDC a l'intention de réduire de 50 % les contaminations ; cet objectif passe par l'identification d'un maximum de personnes contaminées, mais qui ne le savent pas.
Le CDC estime, en effet, que la majorité des contaminations résulte de l'ignorance de leur statut par les séropositifs et que, dans l'immense majorité des cas, ceux qui se savent contaminés prennent des précautions pour ne pas infecter les personnes avec lesquelles ils sont en contact. Il s'agit donc de lancer une campagne d'information pour amener le plus grand nombre d'Américains à subir des analyses.
Les Etats-Unis dépensent chaque année 600 millions de dollars (4,2 milliards de francs) dans la prévention du SIDA. Pour améliorer les résultats de cet effort de prévention, le CDC a réclamé 300 millions de dollars supplémentaires, dont il a déjà reçu un tiers.
Il est vraisemblable que le premier résultat de la campagne d'information et de tests sera l'augmentation du nombre de cas enregistrés de séropositivité. Car le CDC estime que le nombre de personnes qui sont infectées sans le savoir se situe entre 200 000 et 275 000. Il espère faire passer le nombre annuel de diagnostics de SIDA de 75 000 par an à 105 000 et que, dans quatre ans, 95 % de la population infectée connaîtra son statut. Quatre grands moyens seront mis en œuvre :
- une campagne d'information ;
- la mise au point de tests rapides, à partir du sang ou de la salive, qui seront mis sur le marché dans le courant de l'année ;
- la recherche du virus devient une procédure de routine dans les urgences hospitalières, dans les prisons et dans les groupes à risque ;
- quelque 2 000 médecins spécialisés dans le traitement du SIDA seront mis à contribution.
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