LES NOUVEAUX FILMS
De Martine Dugowson
Louba, juive dont les parents sont morts pendant la guerre, est engagée par une amie d'enfance pour s'occuper de son fils. La réalisatrice de « Mina Tannenbaum » retrouve Elsa Zylberstein.
« Te Quiero »
De Manuel Poirier
Philippe Bas, Patrick Chesnais, Marine Delterme, Natalia Cardenas dans une adaptation libre du roman de Patrick Modiano, « Dimanches d'août ». En fuite au Pérou avec un diamant volé à son mari, une jeune femme et son amant rencontrent un couple de Français qui semblent richissimes. Manuel Poirier, qui est né à Lima, voulait au départ « faire un polar sentimental, sensuel, ambigu » ; puis il a un peu délaissé l'intrigue pour se laisser guider par les sensations et réaliser « un film sur la perdition ».
« La Faute à Voltaire »
D'Abdel Kechiche
Les déambulations d'un clandestin qui porte sur la France le regard de Candide. C'est Sami Bouajila, remarqué notamment dans « Bye-Bye » et « Drôle de Félix ». Le film, avec aussi Elodie Bouchez et Aure Attika, a remporté le prix de la première œuvre au festival de Venise.
« Ce que veulent les femmes »
De Nancy Meyers
Mel Gibson en macho qui a le pouvoir d'entendre les pensées - souvent excitantes - des femmes ; ce qui lui permettra, entre autres, de séduire Helen Hunt. Une comédie sentimentale et loufoque qui a eu un grand succès aux Etats-Unis.
« Newcastle Boys »
De Mark Herman
Le réalisateur des « Virtuoses » s'inspire d'une anecdote authentique pour l'histoire de deux ados qui inventent des combines invraisemblables pour pouvoir s'offrir l'abonnement au stade de football (1 000 livres par an alors que, rappelle Herman, dans sa jeunesse les places étaient accessibles).
« Titus »
De Julie Taymor
En attendant de retrouver Anthony Hopkins dans le rôle du psychiatre cannibale Hannibal, le voici dans la peau du général romain Titus Andronicus contraint de sacrifier le fils de la reine barbare Tamora (Jessica Lange). D'après Shakespeare, bien sûr, et d'une durée de 2 h 35.
« Une nuit avec Sabrina Love »
D'Alejandro Agresti
Un orphelin solitaire de 17 ans, qui vit dans un petit village argentin, gagne une nuit d'amour avec la célèbre actrice porno Sabrina Love et doit se rendre à Buenos Aires. Le réalisateur est l'auteur de « Buenos Aires vice-versa » et de « le Vent en emporte autant », remarqués dans plusieurs festivals. Et l'actrice principale est l'hispano-argentine Cécilia Roth, qui a notamment tourné dans plusieurs films d'Almodovar, dont « Tout sur ma mère ».
« Vies brûlées »
De Marcelo Pineyro
D'après une histoire vraie, l'itinéraire de deux gangsters professionnels qui sont amants, à Buenos Aires.
« Passage du milieu »
De Maka Kotto
Une fiction-documentaire : un bateau rempli d'esclaves part du Sénégal ; les conditions de la traversée seront épouvantables.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature