LE MONDIAL de Paris est incontournable. L'attraction exercée par la capitale n'est pas seule en cause. Historiquement, la France a toujours joué un rôle majeur dans l'industrie planétaire du quatre roues.
Les concentrations et les alliances qui marquèrent la fin du siècle dernier n'ont pas écorné le prestige de l'automobile à la française.
Au début des années 80, son indépendance était pourtant remise en cause. Renault battait de l'aile et Peugeot n'affichait pas une santé florissante. Les Japonais et les Allemands étaient cités en exemple. Les Cassandre n'envisageaient, ni plus ni moins, qu'une mise sous tutelle du coq gaulois.
Le rachat de Nissan, Samsung et Dacia par Renault, les partenariats conclus par PSA avec Ford, Toyota et BMW ont donné des ailes aux deux groupes hexagonaux. Une remontée en flèche confirmée par le bon comportement de Renault en F1 et les triomphes de Peugeot et Citroën dans le championnat du monde des rallyes.
Les nouveautés exposées à la Porte de Versailles montrent qu'à Sochaux, Boulogne-Billancourt, Aulnay et Rennes, centres névralgiques de notre industrie, le sinistrose n'est plus à l'ordre du jour.
Parmi la soixantaine de premières mondiales présentées au Parc des Expositions - un record - le visiteur n'aura que l'embarras du choix.
Aperçue sous forme de concept sport à Genève, la C4, successeur de la Xsara, symbolise le retour au premier plan de Citroën. Design inventif, motorisations diesel dotées du filtre à particules, le double chevron renoue avec son passé glorieux, celui de la Traction, de la « Deuche » et de la DS.
Cette audace rejaillit sur la C5, jugée à juste titre trop conventionnelle lors de sa sortie. Le coup de jeune est spectaculaire. Apôtre d'une technologie avant-gardiste, Citroën propose également la C3 « stop and go » dont le moteur se coupe à chaque arrêt et redémarre automatiquement.
Consommation revue à la baisse, diminution des rejets polluants, le groupe PSA, offre sa vision personnelle de la voiture propre face à la Toyota Prius, chef de fil de la voiture citoyenne. Une étape avant la pile à combustible.
Chez Peugeot, la 1007 et ses deux portes coulissantes électriques, issue du prototype Sésame dévoilé voici deux ans, trônera aux côtés de la splendide 407 SW, de la 607 relookée et d'un sulfureux prototype GT 12 cylindres. A Sochaux, on continue de penser que l'automobile est un plaisir.
Sur le stand Renault, la Modus focalisera forcément l'attention. Depuis le lancement de l'Espace en 1984, la défunte Régie décline le monospace à tous les temps.
Quatre portes - contre deux au 1007 -, un arrière modulable, quelques astuces comme le porte-vélo qui cadre parfaitement avec la civilisation de loisirs dont on nous rebat les oreilles.
Logan, la voiture à 5 000 euros, produite en Roumanie, est théoriquement destinée aux marchés émergents. Renault prendra-t-il le risque de la commercialiser en France ? Le mystère sera levé par Louis Schweitzer cette semaine. Mais tout porte à croire que Renault franchira le pas.
Dans le sillage des constructeurs français, BMW avec la série i, Audi avec l'A3 Sportback et l'A4 restylisée, Mercedes avec la Classe A et l'envoûtant coupé CLS quatre portes organisent la riposte.
Derrière, Toyota enfonce le clou de l'hybride grâce à la Prius GT encadrée par le concept car LF-C et une génération de GS musclée.
La Focus aux angles arrondis, la Panda 4x4, la Lancia Musa, cousine de la Fiat Idea, le Multipla 2, subitement devenu sage, la Colt trois portes, la Seat Toledo, la Skoda Octavia, berline et break, le monospace Honda FR-V et le peloton des 4x4 emmené par les Nissan Patrol et Murano, le Discovery 3, le Kia Sportage et le Huydaï Tucson complètent un plateau d'une richesse exceptionnelle.
Le Mondial de l'automobile en bref
- Dates : du 25 septembre au 10 octobre inclus à la Porte de Versailles.
- Horaires : tous les jours de 10 h à 22 h, à l'exception des halls 2/1 et 5 ouverts jusqu'à 20 h.
- Tarifs : 10 euros, 8 euros pour les groupes à partir de 15 personnes. Entrée gratuites jusqu'à 7 ans.
- 80 nouveaux exposants, 60 premières mondiales.
- Les animations : piste 4x4, espace enfants dans le hall 7/1, piste de karts électriques enfants dans le hall 7/1, piste karting FFSA en extérieur, piste école de conduite FFSA et Peugeot, piste de conduite accompagnée avec la Préfecture de police, plate-formes jeux vidéo X-Box et Playstation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature