ALIMENT SANTE
R ISQUES de toxoplasmose ou de listériose, manque de vitamine D, besoins en calcium, fer et folates : la sécurité et l'équilibre alimentaires sont encore plus importants pour les femmes enceintes que pour d'autres catégories de populations.
C'est pourquoi l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) en fait la première cible des campagnes de sensibilisation qu'elle entend mener auprès des consommateurs. Elle publie, en collaboration avec le Comité français d'éducation pour la santé, un livret d'information « Conseils et précautions alimentaires pour la future maman ».
L'information préventive
Quatre mille femmes enceintes sont infectées chaque année en France par la toxoplasmose. 1,6 % des enfants seront touchés, pour certains gravement, avec une hydrocéphalie entraînant une ITG. Ceux qui sont atteints en fin de grossesse présentent un risque élevé de problèmes oculaires. La listériose, elle, peut entraîner la mort in utero ou un accouchement prématuré avec risque d'infections sévères pour le nouveau-né. « Certes, la prévalence a énormément baissé ces dernières années, explique le Dr Brigitte Boucher, nutritionniste. On est passé pour la listériose de 6,3 cas/1 million en 1987 à 3,8/1 million en 1998.Et le nombre de cas déclarés de listériose a été divisé par 3 en dix ans » ; mais c'est sans compter les années d'épidémie, dont la dernière remonte à 1992-1993.
L'information et l'éducation doivent donc être permanentes pour stimuler la vigilance des femmes enceintes comme de leurs médecins. L'analyse sanguine en début de grossesse révèle ou non l'immunité à la toxoplasmose. Pour la listériose, à l'obstétricien, au gynécologue, au généraliste, au nutritionniste d'être plus attentif à un état fébrile chez une patiente, une infection pseudo-grippale ou digestive, par exemple.
Les principes d'hygiène fondamentaux sont à réitérer, comme le fait d'éviter pendant les neuf mois de grossesse certains produits à risque (voir encadré). Pour faciliter le dialogue et enrichir les connaissances de la future maman, les médecins peuvent avoir recours à cet outil mis à leur disposition par l'ANIA*. L'ANIA s'engage aussi à suivre par une enquête annuelle la perception par les consommateurs de la sécurité alimentaire.
* Pour recevoir 50 brochures à l'intention des patientes, 2 affiches et 5 thermomètres de réfrigérateur, adresser la demande à vfontan@ania.net ou ANIA, 155, bd
Des règles de prévention
Pour limiter les risques de toxoplasmose, les femmes enceintes doivent éviter de consommer de la viande de buf ou de mouton peu cuite et les crudités mal lavées, ainsi que les contacts avec les chats.
Pour prévenir la listériose, il faut éviter les aliments transformés et ceux qui sont consommés sans être réchauffés ; les aliments crus, les coquillages ou les graines germées ; les laitages et les fromages non stérilisés et non pasteurisés ; les produits à longue durée de conservation.
La prévention passe aussi par des conseils simples ;
- se laver les mains plusieurs fois par jour ;
- nettoyer le réfrigérateur une fois par semaine ;
- surveiller la température du réfrigérateur, qui doit se situer entre 3 et 7 °C.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature