Multimédia
Leader de la santé connectée, Withings a été récompensée pour la cinquième année consécutive par le CES Innovation Awards : une fois pour sa caméra HD Home, bardée de capteurs environnementaux, qui vous permet de rester connectés à votre maison et à vos proches, et deux fois pour sa montre Activité, à la croisée de l’horlogerie et du suivi de l’activité. Alors même que la société dévoilait l’Activité Pop (disponible ce mois-ci), une montre à aiguilles tout aussi intelligente, qui sera proposée à moins de 150 euros, contre 390 pour la précédente. Nous y reviendrons.
Remarqué pour sa station météo et son thermostat connecté, Netatmo a présenté Welcome, une caméra cylindrique de bel effet, efficace de jour comme de nuit, dotée d’un système de reconnaissance faciale qui la rend capable de nommer chaque personne qui passe dans son champ.
Une autre caméra, la 360 Cam, conçue par la société lilloise Giroptic, a été récompensée. Elle a la particularité de filmer à 360 degrés et est destinée autant aux loisirs qu’à la sécurité. Livrée en février, elle peut être déjà commandée sur le site contre 400 euros.
Prynt a inventé le Polaroid 2.0, plus précisément un accessoire qui se présente comme une coque pour smartphone et qui cache une mini-imprimante couleur ; un bouton fait office de déclencheur et une application permet de contrôler l’image et de lancer l’impression en quelques secondes. Les commandes vont débuter (environ 100 dollars) pour une livraison en juillet.
La start-up Lima a été récompensée pour son idée de « cloud personnel », concrétisée par un boîtier qui, branché à un disque dur et à un modem, permet d’unifier les données de tous les appareils, mobile, tablette et ordinateur, en utilisant Internet mais sans les stocker en ligne.
Une pédale de vélo connectée, on n’en avait jamais vu ! Elle existe désormais, en aluminium et en cinq coloris grâce à Connected Cycle. Elle sert de tracker d’activité très complet, via une carte SIM intégrée. Fonctionnant avec une application dédiée, elle avertit aussi en cas de déplacement inhabituel du vélo, que l’on peut localiser grâce au GPS intégré.
Deuxième société héraultaise à être primée au CES, Voxtok a mis au point le système Audio Capsule, sorte de jukebox connecté qui permet de centraliser l’intégralité de sa bibliothèque musicale et une écoute de très haute qualité audio dans la maison. Les premiers boîtiers seront livrés au deuxième trimestre.
Un autre objet connecté se plie à son environnement : il s’agit de Prizm, qui crée des playlists en fonction de vos goûts musicaux et qui adapte la musique à l’ambiance décelée, les morceaux étant différents selon qu’il s’agit d’une soirée entre amis ou d’un dîner en tête-à-tête.
À défaut d’être très beau, le Triby, développé par Invoxia, est à la pointe de la technologie : il fait fonction de téléphone mains libres protégé des chocs, peut être accroché n’importe où grâce à un aimant et il suffit aux enfants d’appuyer sur un bouton pour appeler un des numéros en mémoire. Il peut aussi diffuser de la musique en streaming ou envoyer des messages et dessins qui s’afficheront sur l’écran de 2,9 pouces. 200 euros environ dès l’été prochain.
Bien-être
Déjà disponible en prévente sur le site du fabricant français myBrain Technologies pour environ 250 euros, le casque Melomind sert à mesurer l’activité cérébrale en temps réel grâce à des capteurs intégrés, dans le but d’aider à gérer son stress. En fonction des données récupérées, le casque transmet, via les écouteurs, des séries de sons en basse fréquence, plusieurs types d’ambiances sonores pouvant être choisies. L’application permet de savoir si le stress a diminué en fin de séance.
La course au bien-être a également conduit à MyBiody Balance, un appareil que l’on applique sous l’os de la cheville sur peau humide pour mesurer l’impédance et évaluer ensuite le taux d’hydratation ainsi que les masses osseuse, musculaire et grasse. Ces données sont récupérées sur une application mobile ou un ordinateur et l’utilisateur obtient des conseils personnalisés selon leur évolution. En commande à 249 euros sur le site mybiodybalance.com.
Enfin, on peut compter sur la société Emiota pour ne plus devoir se serrer la ceinture, puisque Belty est une ceinture connectée qui, grâce à un petit moteur situé dans la boucle, se serre et se desserre automatiquement en fonction de la position et des mouvements de son porteur ou à la fin d’un repas.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature