Les médecins invités à promouvoir le sport propre

Publié le 24/01/2001
Article réservé aux abonnés

L ES médecins sont appelés à s'engager en faveur d'un sport propre. La société pharmaceutique d'Aventis, Aventis Pharma SA, a en effet saisi l'occasion de la candidature de Paris à l'organisation des jeux Olympiques d'été de 2008, pour lancer une campagne de sensibilisation et d'éducation auprès des professionnels de santé et des jeunes sportifs, intitulée « Oui à Paris 2008 pour des Jeux du sport et de la santé ». Aventis est l'un des principaux parrains de la candidature de la capitale française (1).

L'objectif de cette campagne est d'assurer la promotion d'un sport propre et du bon usage du médicament. « En tant que numéro un de l'industrie pharmaceutique française (cinquième à l'échelle mondiale) et entreprise responsable, il est de notre devoir de promouvoir le bon usage des médicaments et de faire prendre conscience au grand public des risques encourus lors de leur mauvaise utilisation, y compris dans le sport », explique Gilles Brisson, président-directeur général d'Aventis Pharma SA.
En partenariat avec la Société française de médecine du sport, le groupe pharmaceutique souhaite mobiliser 60 000 médecins, à partir de février et jusqu'au mois de mai. Les professionnels de santé sont invités à signer une charte, afin de « réitérer leur engagement d'informer, de conseiller et de soigner leurs patients sportifs en répondant à leurs réels besoins ». Les médecins doivent par ailleurs recevoir une affiche pour leur salle d'attente relative à la pratique sportive. Une invitation au dialogue, lors de la consultation. Ces éléments seront adressés aux médecins à partir de février et seront disponibles sur les lieux de conférences ou congrès professionnels sur les stands Aventis.
Un document d'information sur le sport et le bon usage du médicament sera également distribué dans les pharmacies. Quant aux éducateurs sportifs, ils relaieront auprès des jeunes, dans les clubs sportifs, les messages et conseils nécessaires à la pratique d'un sport sain. Ils recevront une brochure de huit pages, diffusée à plus d'un million d'exemplaires, principalement destinée aux jeunes de 12 à 14 ans, sur le sport, sa pratique et les risques liés à l'utilisation détournée des médicaments.

Contre la sédentarité

La candidature de Paris est une excellente occasion pour promouvoir le sport comme facteur de santé, souligne en substance le Pr Michel Rieu, président de la Société française de médecine du sport. Selon lui, « la sédentarité est le grand fléau de notre époque ». Elle réduit considérablement la mise en jeu de notre système musculaire et cardio-vasculaire. « Dans les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et les cancers colo-rectaux, la sédentarité est un facteur risque important », estime le Pr Rieu, affirmant que « la pratique d'une activité physique permet de compenser cette relative passivité ». Néanmoins, le Pr Rieu met en garde contre « la surcharge d'entraînement » qui conduit au dopage. « Il est nécessaire, recommande-t-il, que tous les médecins généralistes s'informent sur l'activité sportive de leurs patients : font-ils trop ou pas assez de sport ? Leur fatigue est-elle due à un sur-entraînement? »

(1) La désignation de la ville hôte aura lieu le 13 juillet 2001 à Moscou.

Anne-Marie GAUDIN

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6842