Art
Le musée des Confluences, qui a ouvert à Lyon en décembre, est issu, entre autres, d’une partie des collections d’Emile Guimet, du cabinet de curiosité d’un Lyonnais du XVIIIe siècle, du musée colonial de Lyon et d’œuvres missionnaires regroupées au sein du Muséum d’histoire naturelle. Conçu par le cabinet d’architecture autrichien Coop Himmelb(l)au, il a été inauguré avec six ans de retard et un gros dépassement de budget.
Ce nuage d’acier de béton et de verre de plus de 10 000 m2 posé entre la Saône et le Rhône se veut le reflet de l’histoire de l’humanité. Pour son inauguration, le parcours permanent est organisé sur le thème « Origine, les récits des mondes » et l’exposition temporaire rend hommage au Lyonnais Émile Guimet (1836-1918). Ayant repris la société Pechiney fondée par son père, c’est au cours de ses voyages autour du monde qu’il se passionne pour l’histoire des civilisations. Il ouvre un premier musée à Lyon pour abriter ses collections puis, à Paris, en 1888, l’actuel musée Guimet, dont il sera directeur à vie.
La dynastie Han
Ce dernier musée présente 150 œuvres, dont 67 trésors nationaux, en provenance de Chine, pour célébrer les 50 ans des relations diplomatiques franco-chinoises avec une exposition sur la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.). Cet empire unifié par la langue, l’écriture et la monnaie, les poids et mesures, contemporain de l’empire romain, s’étendait de la Grande Muraille à la péninsule indochinoise. Avec nombre d’objets en provenance des tombes, figurines féminines délicates, cavaliers en céramique ou en bronze, objets en laque, sculptures, ce parcours artistique révèle une société hiérarchisée autour de l’empereur (tombe de Jingdli au XVIe siècle avant JC, construite à l’image de son palais). Il montre la richesse de l’aristocratie, le pouvoir de l’armée, le développement de l’agriculture grâce à l’usage de la charrue à bœufs, qui permet grâce à sa production des échanges internationaux, ouvrant ainsi la Route de la soie. Autant de témoignages de la richesse d’une dynastie dont les découvertes archéologiques récentes montrent à quel point elle a marqué l’histoire et l’identité de la Chine.
– Lyon, musée des Confluences, du mardi au vendredi de 11 à 19 heures, samedi et dimanche à partir de 10 heures, jeudi jusqu’à 22 heures. Tél. 04.28.38.11.90, www.museedesconfluences.fr.
– Paris, Musée national des arts asiatiques - Guimet, tous les jours, sauf le mardi, jusqu’à 18 heures. Tél. 01.56.52.53.00, www.guimet.fr.
.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature