R EUNI en assemblée générale, le Syndicat national des praticiens adjoints contractuels (SNPAC) a décidé de demander à ses adhérents - recrutés parmi les 4 400 médecins à diplôme étranger devenus PAC en passant des épreuves nationales d'aptitude à cette fonction - d'observer une grève totale des gardes en juillet et en août s'il n'avait pas, avant juin, satisfaction sur trois points.
Le syndicat souhaite que l'accès aux épreuves du PAC soit rouvert aux médecins ayant obtenu hors de l'Union européenne leur diplôme de spécialité. Il demande un poste pour chaque PAC, la moitié des praticiens adjoints contractuels n'ayant pas, aujourd'hui, de poste correspondant à leur statut. Le SNPAC exige enfin que'au bout de cinq ans d'ancienneté en tant que PAC ou en tant que praticien hospitalier (PH), quand ils en réussissent le concours, les médecins à diplôme étranger aient automatiquement la qualification ordinale dans leur spécialité.
Le SNPAC a reconduit pour un an le Dr Hani-Jean Tawil dans ses fonctions de président.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature