Dans une tribune au journal Le Monde, avant leur conférence de presse du vendredi 28 janvier, trois présidents de conférences hospitalo-universitaires, Patrice Diot, Marie-Noëlle Gerain-Breuzard et François-René Pruvot suggèrent des pistes aux candidats à l'élection présidentielle. Ils souhaitent d'abord, que l'on favorise l'éclosion de pépinières de l'innovation en santé. Ensuite, ils les appellent à fluidifier les liens de la recherche entres les Chu et les universités et à dynamiser le financement de la recherche. En troisième lieu, ils souhaiteraient la structuration d'un consortium des usages du numérique en santé à l'échelle européenne. Ils réclament aussi l'instauration d'un contrat social pour l'emploi et la fidélisation des professionnels de santé. Autre reco, la production d'un pacte d'engagement écologique promouvant l'innovation environnementale selon une approche globale (One Health). Enfin, les présidents préconisent de réformer le modèle de financement hospitalier, « changer l'échelle de la coopération territoriale animée », ainsi que de valoriser le rôle des Chu français au niveau international.
Election présidentielle
Les présidents des trois conférences hospitalo-universitaires formulent 8 propositions
Par
Publié le 27/01/2022
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Crédit photo : VOISIN/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature