Scandale au Kosovo. L'ex-ministre de la Santé et actuel ministre de l'Environnement kosovar Ferid Agani ainsi que 59 autres personnes ont été inculpés d'escroquerie.
Ils ont été accusés d'avoir abusé de leurs fonctions en signant des accords avec deux hôpitaux privés, prévoyant le transfert de patients dans ces établissements pour des stents et d'autres interventions.
Les suspects recevaient environ 500 euros de pots-de-vin par intervention et les hôpitaux des subventions. Les transferts de patients, s'effectuaient alors que les mêmes soins pouvaient être offerts dans des hôpitaux publics gratuitement, a précisé le parquet ajoutant que les accords se sont poursuivis entre 2011 et 2015. Des agissements qui ont causé 4,5 millions d'euros de manque à gagner au budget du Kosovo.
Les suspects sont également mis en cause pour non-respect de procédures d'autopsie dans ces deux établissements où 222 patients sont décédés de diverses maladies durant les quatre années de durée des contrats. “Les accusés n'ont pas agi en accord avec la loi qui prévoit une autopsie des patients qui sont décédés moins de 72 heures après leur hospitalisation dans ces établissements", a indiqué le parquet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature