Au cours de la sclérose en plaques

Les troubles de la marche sont fréquents et handicapants

Publié le 09/01/2012
Article réservé aux abonnés

Les résultats d’un sondage américain*, présentés lors d’une conférence de presse organisée par Biogen, montrent que les 2/3 des patients atteints de sclérose en plaque (SEP) rapportent des troubles de la marche et/ou de l’équilibre. Quand ils sont dans ce cas, ces troubles sont présentés comme les plus invalidants par 70 % d’entre eux.

Ce sont, en effet, 65 % des patients qui mentionnent des troubles de la marche et/ou de l’équilibre au moins deux fois par semaine, ce pourcentage étant encore à 58 % pendant les cinq ans qui suivent le diagnostic, 53 % mentionnent des difficultés avant même que le diagnostic ne soit fait.

La majorité des patients (70 %) présentant ces troubles les considèrent comme la manifestation la plus gênante de la maladie. De fait 60 % d’entre eux ont fait plusieurs chutes et les 2/3 ressentent tout déplacement comme un danger.

La vie personnelle, émotionnelle et sociale est grandement perturbée, de même que la vie professionnelle (fortement dans 56 % des cas), d’où des répercussions financières mentionnées par 3/4 des malades présentant des troubles de la marche.

Pourtant, curieusement, 40 % d’entre eux n’évoquent pas, ou très rarement, ces problèmes quand ils consultent leur médecin, un phénomène d’autant plus marqué que le patient est jeune. Même si cette discrétion n’est pas clairement expliquée, elle doit être combattue, conclut le Pr La Rocca (National Multiple Sclerosis Society).

* Enquête réalisée par Harris Interactive auprès de 1 246 adultes pour le compte de la National Multiple Sclerosis Society et d’Acorda Therapeutics.

Dr ALAIN MARIÉ

Source : Le Quotidien du Médecin: 9061