L A Journée mondiale sans tabac, qui a lieu traditionnellement le 31 mai, a pour thème cette année le tabagisme passif. Le même jour, les ministres de la Santé européens se réuniront à Bruxelles. En prélude à cette journée, la Commission européenne finance la conférence « Lieux de travail sans fumée de tabac », les 10 et 11 mai à Berlin, organisée par le Réseau européen pour la prévention du tabagisme et la Société allemande contre le cancer.
Pour l'Union européenne des non-fumeurs (UEN), les autorités européennes doivent saisir l'occasion pour décider la mise en place « d'une réglementation volontariste et rigoureuse de protection des non-fumeurs sur le lieu de travail ». L'UEN cite deux études scientifiques qui mettent en évidence la nocivité du tabagisme passif. La première estime à 22 000 le nombre de victimes européennes de la fumée des autres : 2 000 par cancers du poumon et plus de 20 000 par défaillance cardiaque ; un chiffre « insupportable, même comparé à celui de 550 000 victimes dues au tabagisme direct ». Selon la seconde étude, l'exposition des travailleurs au tabagisme passif est la deuxième cause d'exposition professionnelle aux risques cancérogènes, après l'exposition au rayonnement solaire.
En outre, les Etats membres de l'OMS tiennent cette semaine à Genève la deuxième session de négociations destinées à établir la première convention mondiale de santé publique réglementant l'usage du tabac. Les 191 Etats membres de l'OMS sont invités tous les six mois à travailler sur ce texte, qui devrait aboutir en 2002 ou 2003. Pas d'idée nouvelle au programme : parmi les mesures envisagées figurent l'interdiction de la publicité et de la promotion du tabac, la hausse des taxes sur le tabac, des campagnes d'éducation à destination des jeunes et le renforcement de la lutte contre la contrebande de cigarettes. L'un des sujets les plus controversés est la publicité, plusieurs pays ayant indiqué qu'une interdiction totale, comme le voudrait l'OMS, était impossible en raison de leur Constitution protégeant une certaine liberté d'expression commerciale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature