« Les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine. »
De quelle bouche sort donc cette eschatologique prophétie ? De celle de Stephen Hawking, ou plutôt de son synthétiseur puisque le physicien britannique, atteint de SLA, s’exprime par l’intermédiaire d’un ordinateur.
Développé dans un entretien avec la BBC, son scénario est le suivant : « Une fois que les hommes auront développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollera seule, et se redéfinira de plus en plus vite. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourront pas rivaliser et seront dépassés. »
En attendant l’issue fatale, Stephen Hawking a annoncé que son système de communication, amélioré par le groupe américain Intel, serait accessible gratuitement à la communauté scientifique en janvier prochain.
Le scientifique profitera-t-il de cette nouvelle version pour faire évoluer sa voix aux accents métalliques ? Non ! Car il aime, dit-il, ses tonalités, initialement conçues… pour un service d’annuaire téléphonique : « Cette voix était très claire bien qu’un peu robotique. Elle est devenue mon signe distinctif et je ne la changerais pas pour une voix plus naturelle avec un accent britannique. » Pour se choisir une voix de fipette, l’intelligence artificielle patientera encore un peu.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature