Alors que plusieurs élus font monter la pression pour généraliser rapidement l'utilisation de l’hydroxychloroquine dans le Covid-19, le Haut conseil de santé publique (HCSP) vient de donner son feu vert pour une utilisation hors AMM dans les formes graves uniquement.
Dans un avis rendu lundi et relayé le soir même par Olivier Véran, le HCSP préconise en effet de « ne pas utiliser ce traitement en l’absence de recommandations à l’exception de formes graves hospitalières, sur décision collégiale des médecins et sous surveillance médicale stricte ». À à ce stade, le HCSP exclut toute prescription dans la population générale ou pour des formes non sévères, en l’absence de données probantes.
Un arrêté allant dans ce sens et encadrant précisément le recours à ce traitement, devait être pris « dans les prochaines heures » par le ministre de la santé.
Cette annonce intervient alors que plusieurs médecins de l'institut Méditerranée Infection, dont le Pr Raoult, ont annoncé dimanche avoir décidé de « proposer pour tous les patients infectés un traitement par l’association hydroxychloroquine azithromycine au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic ».
Dans le même temps, l'AP-HP, a mis en garde lundi contre « une utilisation désordonnée de multiples molécules sans contrôle et surtout sans possibilité de tirer des conclusions valides ». De même, l'OMS a « condamné l'usage de médicaments sans preuve de leur efficacité », mettant en garde contre les « faux espoirs ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature