Cinéma
« Jimmy’s Hall » se déroule en Irlande, dix ans après la guerre d’indépendance évoquée par le cinéaste dans « le Vent se lève », palme d’or à Cannes. Le scénario de Paul Laverty – complice de Loach depuis vingt ans (« Carla’Song ») – s’inspire librement d’un épisode de la vie de Jimmy Grafton, un natif du comté de Leitrim défenseur des fermiers contre les riches propriétaires soutenus par l’Église et l’État.
En 1932, après dix ans d’exil aux États-Unis, Jimmy (Barry Ward) revient au pays pour aider sa mère à s’occuper de la ferme familiale. Bien que réticent à reprendre le combat, il accepte, sollicité par les jeunes, de rouvrir le foyer qu’il avait construit autrefois, où l’on peut étudier, discuter et surtout danser. Un lieu de perdition pour le prêtre local. Un lieu de rébellion dangereux pour les possédants, qui veulent pouvoir expulser les pauvres sans être dérangés.
Musiques irlandaises et jazz baignent cette belle histoire réconfortante, même si la violence est présente et si Jimmy deviendra le seul Irlandais à être expulsé de son propre pays sans procès.
Seth MacFarlane a conquis Hollywood avec son premier film, « Ted », dans lequel un ours en peluche aux plaisanteries potaches voue une amitié exclusive à un trentenaire qui a du mal à devenir adulte. Dans « Albert à l’Ouest », il envoie un autre jeune homme inadapté, qu’il incarne lui-même, dans le très dangereux Far West de la fin du XIXe siècle (d’où le titre original, « A Million Ways to Die in the West »). Éleveur de moutons couard, le brave Albert, confronté à mille et un périls, sera heureusement soutenu par une valeureuse cow-girl (Charlize Théron).
L’humour de MacFarlane et de ses coscénaristes s’est quasiment arrêté au stade anal et il faut parfois avoir le cœur bien accroché pour supporter certaines grossièretés. Mais son Ouest de comédie, qui n’oublie aucun élément de la mythologie, paysages photogéniques du Nouveau-Mexique y compris, vaut le voyage. Tout y est, le shérif, le hors-la-loi (Liam Neeson), la prostituée, le chercheur d’or, les Indiens, le duel aux pistolets, le saloon, le bal, l’église, la poursuite dans le désert... Au risque de lasser.
D’autres films
Dans « Palerme », premier film d’Emma Dante, comédienne et metteur en scène sicilienne, deux voitures se retrouvent face à face dans une ruelle et aucune des deux conductrices n’accepte de reculer tandis que tout le quartier s’en mêle ; une métaphore pessimiste sur une société enfermée dans ses archaïsmes.
« À la recherche de Vivian Maier » raconte l’enquête menée par John Maloof, sur un lot de dizaines de milliers de négatifs, sur une photographe américaine, inconnue jusqu’en 2009.
« Duo d’escrocs » est un divertissement britannique pour spectateur pas trop difficile, qui réunit Pierce Brosnan, Emma Thompson, Laurent Lafitte et Louise Bourgoin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature