De notre correspondant
N EE en 1994 à l'initiative d'un gériatre grenoblois, le Pr Robert Huguonot, l'association ALMA-France (Allô Maltraitance) se bat pour « briser le tabou de la violence exercée contre les personnes âgées ».
Avec succès, car le silence qui entourait ce phénomène a été largement rompu : après le lancement expérimental de deux permanences téléphoniques à Grenoble et à Saint-Etienne, une vingtaine de départements sont désormais dotés d'une ligne téléphonique permettant aux victimes ou à leur entourage de confier leurs problèmes de maltraitance. Les écoutants sont chargés de prendre le relais le plus vite possible et d'organiser une réponse concrète et adaptée, en liaison avec les personnels médico-sociaux, voire avec les services de police et de justice.
Venu à Lyon en novembre pour y rencontrer gériatres, travailleurs sociaux et organismes financeurs réunis autour de ce qui n'était alors qu'un projet, le Pr Hugonot avait récapitulé les enseignements tirés des quelque 7 000 appels reçus et 5 000 dossiers ouverts par les antennes d'ALMA : 70 % des actes de maltraitance se produisent à domicile et 30 % en institution. La famille est dans la majorité des cas à l'origine des mauvais traitements (53 % des dossiers), puis le personnel travaillant en institution (20 % ) et l'entourage des victimes (12,4 %).
Un comité de référents
L'objectif étant l'organisation d'une réponse pertinente aux appels, Lyon a pris son temps avant de lancer l'expérience. Le projet a d'abord été étudié par un comité de pilotage et un groupe de travail multidisciplinaire sous l'égide du Centre du Rhône d'information et d'action sociale pour les retraités et personnes âgées (CRIAS). Puis, une étude sur la maltraitance, localisée à quelques cantons, a été menée et dépouillée. Enfin, un comité de référents associant justice, police, généralistes et psychiatres a été constitué.
Des réunions de sensibilisation ont alors été organisées dans plusieurs communes. Comme les bénévoles viennent d'achever une formation spécifique à ce type d'écoute très particulière, l'antenne téléphonique a ouvert à titre expérimental deux demi-journées par semaine, le lundi matin et le jeudi après-midi.
* La ligne téléphonique ( 04.72.61.87.12 ) est financée par le département, la ville de Lyon, la CRAM, la MSA et des caisses de retraite.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature