Le projet de relance du DMP

Médecins et pharmaciens ne sont pas sur la même longueur d’onde

Publié le 16/04/2009
Article réservé aux abonnés

DES MÉDECINS plutôt satisfaits et le président de l’Ordre des pharmaciens plutôt déçu de voir que l’expérience que la profession a lancée n’a guère été prise en considération : la relance du DMP par la ministre de la Santé et les nouveaux responsables du GIP-DMP Michel Gagneux et le Dr Jean-Yves Robin, est ainsi diversement appréciée.

Car si pour le Dr Jean-Claude Régi et le Dr Michel Chassang, respectivement présidents de la Fédération des médecins de France (FMF) et de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), voire pour le Dr Martial Olivier-Koehret (MG-France) ce nouveau départ du DMP est positif, pour Jean Parrot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, le gouvernement en l’occurrence a raté le coche, en ignorant complètement l’expérience du DP (le dossier pharmaceutique) qui compte aujourd’hui trois millions de patients.

Mais l’important, pour le Dr Régi, est bien que cette relance du DMP marque une volonté politique de mettre en place un outil qui serve à la qualité des soins et qui permette une meilleure connaissance du passé médical du patient. On est ainsi bien loin de la première mission du DMP tel qu’élaboré par le ministre de la Santé Philippe Douste Blazy qui espérait faire plus de 3 milliards d’euros d’économies grâce au seul dossier médical. Aujourd’hui, le seul objectif réellement déclaré, se félicite encore Jean Claude Régi, c’est l’amélioration de la qualité des soins.

Comme au poker…

Pour le Président de la CSMF, l’important est aussi que cette nouvelle relance du DMP se fasse en plein accord avec le corps médical, et en association avec lui. «  Cela n’a pas toujours été le cas  », tient à rappeler Michel Chassang qui se félicite aussi que le patient soit clairement informé du dispositif. «  On ne parle plus du masquage sans le consentement du patient et cette avancée ne peut qu’améliorer la relation médecin malade  », poursuit le président de la CSMF.

Du côté de Martial Olivier-Koehret, le président de MG-France, on est loin d’être aussi optimiste, même si on se réjouit de voir les pouvoirs publics prendre en main le dossier et «  relancer pour la troisième fois, le DMP  ». Mais, «  c’est comme au poker, ajoute-t-il aussitôt, on attend pour voir  ». En clair, chat échaudé craint l’eau froide : on a trop mis en avant le DMP, affirmé qu’on verrait ce qu’on verrait, qu’il serait un outil révolutionnaire, pour qu’aujourd’hui, les médecins accueillent ce plan de relance sans a priori. Mais Jean Claude Régi a également une crainte bien spécifique : s’il se faut féliciter, dit-il, de cette volonté politique de relancer un dossier que l’on craignait en panne, s’il faut se réjouir de voir des industriels prêts à se lancer dans cette aventure, il reste à régler le problème du budget et du financement. Et à l’évidence, le Dr Jean Claude Régi, malgré quelques annonces, n’est tout à fait rassuré à ce propos.

Mais, la déception est surtout profonde du côté des pharmaciens et notamment chez le président du Conseil de l’Ordre. «  Pourquoi, dit-il, ignorer toutes les avancées accomplies par le Dossier pharmaceutique, mis en place dans des milliers d’officines et ignorer sa réussite?  ». Une déception d’autant plus grande, semble-t-il, que le maître d’œuvre aujourd’hui du projet DMP, le Dr Jean Yves Robin, a dans ses précédentes fonctions, largement participé au lancement du dossier pharmaceutique. Pour le président de l’Ordre des pharmaciens, c’est une faute grave que d’écarter ainsi le DP et de pas mettre tout en œuvre pour relier DP et DMP. « C’est le énième plan de relance auquel j’assiste, et ce n’est sans doute pas le dernier, » ironise Jean Parrot qui affirme encore que fin 2010, toutes les officines de France ou presque seront entrées dans le dispositif du DP et leur proposeront à leurs patients. «  Je ne suis pas sûr, ajoute-t-il, qu’à cette date les premiers DMP soient opérationnels  ».

 JACQUES DEGAIN

Source : lequotidiendumedecin.fr