Q UATRE CENT VINGT-HUIT millions réalisés pour des prescriptions en médecine de ville, 56 millions pour les génériques hospitaliers et 25 millions à l'export : Merck Génériques totalise pour l'année 2000 un chiffre d'affaires de 510 millions de francs. Soit une progression spectaculaire de 113 % par rapport à 1999.
Des résultats qui valident les options stratégiques prises dès 1995 par le laboratoire, notamment quant au choix des génériques sous DCI, de la pharmacie d'officine comme vecteur de développement du marché et d'un positionnement généraliste avec la gamme le plus large possible.
Avec un résultat opérationnel équilibrant les pertes antérieures, ces résultats récompensent le choix d'un plan à long terme en prévision d'un développement plutôt laborieux du marché. Un marché qui, sur la base du répertoire de l'AFSSAPS du 13 janvier 2001, s'élève à 12,9 milliards de francs et où, pour la première fois l'an dernier, la part des génériques sous DCI a dépassé celle des génériques de marque.
Représentant 84 % des ventes totales de Merck Génériques, la forte progression sur le marché ville tient à l'enrichissement permanent de la gamme (10 molécules et 24 spécialités lancées en 2000) permettant à ce jour une offre qui couvre 80 % du répertoire. La performance du laboratoire tient aussi dans sa maîtrise des circuits de distribution grâce aux partenariats mis en place avec les grossistes répartiteurs et les groupements. Sans oublier une offre de services multiples concourant à une meilleure connaissance et à une délivrance optimisée du générique.
Côté hôpital, Merck Génériques est aujourd'hui leader avec plus de 25 % de parts de marché et se positionne comme premier laboratoire de génériques en notoriété sur les services apportés aux pharmaciens, ainsi que sur des domaines thérapeutiques majeurs, tels que l'anesthésie-réanimation, la cancérologie ou l'infectiologie.
Développement des activités internationales
L'année 2000 aura également été marquée par le développement du chiffre d'affaires international du laboratoire, notamment de son activité injectable, pour laquelle il devient d'ailleurs la plate-forme mondiale de développement.
Pour 2001, Merck Génériques entend poursuivre sa croissance en maintenant sa dynamique de lancement de produits, l'un des éléments clés de sa stratégie. Sont ainsi attendus en ville dans les prochaines semaines la Ceftriaxone Merck et l'Enalapril Merck, mais aussi, dans le courant de l'année, Thiocolchicoside Merck, Molsidomine Merck, Flutamide Merck. L'activité internationale devrait augmenter également, compte tenu de la récente implantation du laboratoire au Maroc, pays au potentiel important en matière de médicaments génériques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature