Vu à Hôpital Expo sur le stand Vidal avec lequel il est interfacé, Antibiogarde est un guide référentiel d'antibiothérapie réalisé par un collectif d'auteurs.
Publié pour la première fois en 1996 sous forme papier, Antibiogarde en est à sa 4e édition, soit une diffusion totale de 100 000 exemplaires. L'édition électronique, en projet depuis 1998, a commencé à s'installer dans les hôpitaux fin 2003 (quinze hôpitaux équipés). On part d'une situation clinique, infection urinaire par exemple, et le logiciel propose une aide pour les analyses avec rappel des conduites à tenir. Les choix de thérapies anti-infectieuses proposées s'appuient sur les recommandations. Le logiciel regroupe aussi des informations pratiques, des tableaux pour évaluer la gravité d'une situation clinique, la liste des antibiotiques avec leur spectre, etc. L'interfaçage avec VidalCim permet au pharmacien hospitalier d'introduire d'autres composantes comme le prix du traitement.
Licence gratuite, frais d'installation et de maintenance (1 500 à 3 700 euros HT pour un établissement). Contact AGM Multimedia, 04.73.98.39.83, www.antibiogarde.org.
La CPS remplaçant arrive
Depuis le 15 juin, le GIP-CPS et ses membres (Ordres, Etat, Assurance-maladie) ont commencé à distribuer des cartes aux professionnels de santé, pharmaciens ou médecins, qui n'effectuent que des remplacements, ainsi qu'aux étudiants munis d'une licence ou d'une autorisation de remplacement. Pour obtenir la carte, le PS ou l'étudiant doit s'adresser à son Ordre. La carte de remplaçant est lue sur le poste informatique du PS remplacé et les éléments de facturation qui lui sont propres sont automatiquement intégrés pour permettre la télétransmission des FSE.
Attention, le logiciel Sésam-Vitale utilisé doit avoir fait l'objet d'une mise à jour obtenue auprès de l'éditeur.
Unimédecine lance l'adresse santé
La société Unimédecine lance sur l'ensemble des 40 réseaux qu'elle a équipés l'adresse santé. Il s'agit d'une adresse e-mail spécifique qui aboutit à un serveur géré par Unimédecine et qui est créée par le médecin du réseau. Elle se présente sous la forme : nom.prénom.numéro@mondossiersante.fr. Le médecin et le service hospitalier qui dispose d'une messagerie sécurisée par CPS peuvent envoyer sur cette adresse des éléments (sous format standard XML, texte, Word, etc.) qui viendront se ranger dans le dossier partagé. Un cardiologue qui envoie un courrier au généraliste peut faire une copie vers le DMP. Le malade donne à ses médecins traitants son mot de passe pour qu'ils puissent consulter son dossier. L'application de filtres permettra des vues spécifiques du dossier (cardio, synthèse, etc.).
Homologations
Deux nouveaux lecteurs ont été homologués pour être compatibles avec la version 1.40 du Cahier des Charges Sésam-Vitale, l'EFT20 et EFT30 de Sagem Monetel. Par ailleurs, la solution intégrée Intellio de Sephiora a été homologuée pour le lecteur Magic 5100 Axalto.Elle est donc disponible sur trois terminaux différents. .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature