LUTTER contre la douleur est un des cent objectifs de santé publique fixés par la loi du 9 août 2004. Aider à soulager la douleur de l'enfant est aussi une des priorités de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. « Notre présidente, Bernadette Chirac, s'est très vite engagée dans cette action suite à des entretiens avec des parents et des enfants qui souffrent à l'hôpital », raconte le représentant de la fondation, Jean Montpezat. Utilisables dès l'âge de cinq ans, les pompes d'analgésie autocontrôlée permettent à l'enfant de gérer lui-même sa douleur.
Depuis 1999, la fondation a décidé de financer un programme de lutte contre la douleur des enfants, en partenariat avec le ministère de la Santé. Le 26 octobre, la 1 000e pompe a été symboliquement remise, elle illustre la fin de ce programme. Au total, ce sont 374 services de 248 hôpitaux de toute la France qui ont pu être équipés dans le cadre de l'opération Pièces jaunes. « La Fondation finance ses projets en fonction des fonds qu'elle a pu récolter au cours de l'année », précise M. Montpezat. Aujourd'hui, le programme a atteint son objectif, puisque la majorité des besoins en pompes antidouleur exprimés par les services pédiatriques ont été satisfaits. « L'accompagnement de la douleur est une préoccupation constante chez les soignants et nous tenons particulièrement à saluer la démarche de la fondation, car elle s'inscrit dans la durée », souligne le Dr Dominique Jarre, directrice de la politique médicale à l'AP-HP. La fondation ne lancera plus d'appels à projets l'année prochaine pour ce programme. « Nous avons constaté que depuis cinq ans les demandes de services pédiatriques se sont nettement amenuisées mais nous continuerons toujours à répondre aux demandes individuelles », indique Françoise Guengard, directrice de projet pour la fondation. Toujours dans le domaine de la lutte contre la douleur, la fondation souhaite à présent orienter son action vers les personnes âgées. « Les principaux besoins concernent les matelas antiescarres, les coussins de maintien, les coussins réchauffants, les pousse-seringues et les pompes autocontrôlées », confirme Françoise Guengard. C'est l'objectif du programme + de Vie, dont la nouvelle édition a démarré au début d'octobre.
Lutte contre la douleur
Mille pompes pour les enfants
Publié le 28/10/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> VÉRONIQUE HUNSINGER
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7622
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature