A l'initiative d'un groupe de chirurgiens-dentistes, tous bénévoles, avec l'association Enfant et Santé*, une manifestation exceptionnelle aura lieu le jeudi 8 mars au palais des Congrès, à Paris, pour faire connaître et soutenir le Groupe français d'études des cancers et leucémies de l'enfant, une association (loi 1901) de recherche clinique présidée par le Pr Danièle Sommelet (CHU Nancy-Vanduvre), qui fédère les 35 centres de cancérologie pédiatrique français.
Il s'agit d'un colloque scientifique, ouvert aux médecins et aux dentistes, axé sur les connaissances les plus récentes en odontologie, en hématologie et en oncologie pédiatrique, avec notamment les Prs G, Paris) et Alain Fisher (hôpital Necker, Paris). Il est intitulé « Odontologie et médecine, avancées scientifiques du XXIe siècle ». Les organisateurs espèrent ainsi collecter des fonds pour aider la recherche clinique en cancérologie pédiatrique. « Les moyens de la recherche sur le cancer de l'enfant demeurent insuffisants », soulignent-ils.
En France, on recense chaque année 1 800 nouveaux cas de cancer par an chez les moins de 15 ans (30 % de leucémies, 70 % de tumeurs malignes). Le cancer de l'enfant, de l'adolescent est rare, mais est toujours un drame pour le patient et sa famille. Si d'énormes progrès ont été réalisés dans la prise en charge des cancers pédiatriques - le taux de guérisons des cancers de l'enfant est passé de 30 % en 1970 à 70 % en 2000 -, ceux-ci restent la deuxième cause de mortalité chez l'enfant de plus de 1 an après les accidents.
La prise en charge des cancers pédiatriques est très spécifique, le traitement vise à améliorer les taux de guérison, mais aussi à limiter les complications et les séquelles sur un organisme en pleine croissance. Le développement de la recherche clinique est essentiel pour pouvoir encore augmenter le taux de guérisons, pour comprendre l'origine des échecs actuels, pour développer des méthodes innovantes. C'est un des objectifs du GFECLE, créé en 1996, qui regroupe l'ensemble des équipes de cancérologie pédiatrique française (35 équipes).
Tous les dons recueillis par l'association Enfants et Santé, à l'occasion de la journée du 8 mars, seront intégralement reversés au GFECLE. D'autres manifestations sont prévues par l'association, qui devient un partenaire essentiel du GFECLE.
* Enfants et Santé, 108, bd Bineau, 92200 Neuilly-sur-Seine, tél. 01.47.38.65.57.
Des postes à créer
Pour faire progresser la recherche, il faut collecter avec précision les données cliniques, biologiques et thérapeutiques sur les enfants malades. Mais la surcharge de travail imposée par la collecte de ces données ne peut être assumée uniquement par les médecins qui prennent en charge ces enfants. Il est donc apparu nécessaire de créer en France de 6 à 8 postes d'assistant ou de médecin de recherche clinique. Sachant que le coût annuel d'un assistant de recherche clinique est de 250 KF, le GFECLE (Groupe français d'études des cancers et leucémies de l'enfant) s'est donné entre autres pour tâche de réunir les fonds nécessaires, soit de 1,5 à 2 millions de francs.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature