Dans le cadre de la journée d'action du 8 mars, le Syndicat des médecins libéraux (SML) envoie à ses adhérents une affiche à apposer dans leur salle d'attente pour informer les patients que leur médecin « décline toute responsabilité » quant au « risque de violation du secret médical » dû à la motivation des prescriptions d'arrêts de travail. Imposée par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2000, cette mesure est entrée en vigueur en novembre pour tous les salariés, à l'exception des fonctionnaires, des agents des collectivités territoriales ou assimilés.
Le SML « a dénoncé et continue de dénoncer cette ineptie technocratique et discriminatoire qui, en outre, tend à imposer aux médecins d'accomplir des tâches administratives et de contrôle de statut de leurs patients qui n'entrent nullement dans leurs attributions », écrit le syndicat à ses adhérents. « Devant l'absence de réponse ministérielle et compte tenu de la pression des caisses d'assurance-maladie contre les médecins qui ne respectent pas cette nouvelle contrainte », le SML demande aux assurés sociaux « étonnés ou choqués par ces mesures qui dénaturent le secret médical » de ne pas hésiter « à le faire savoir à (leurs) élus (maires, députés, sénateurs...) ». « Dans la période actuelle et à venir d'élections », explique le SML, les patients « n'ont qu'à se retourner contre ceux qui votent des lois aussi stupides ».
Motivation des arrêts de travail : une campagne d'affichage du SML
Publié le 04/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
A. B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6869
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature