Nouveau suicide à l'hôpital Pompidou de Paris

Publié le 06/02/2017
Pompidou

Pompidou
Crédit photo : GARO/PHANIE

Plus d'un an après le suicide d'un cardiologue de l'établissement, une nouvelle mort tragique d'un membre du personnel soignant endeuille l'Hôpital Européen Georges Pompidou de Paris. Comme le Pr Mégnien fin 2015, un infirmier s'est défenestré dans la nuit de dimanche à lundi à l'HEGP, a annoncé lundi l'AP-HP. "Cet infirmier travaillait habituellement en équipe de suppléance de nuit", indique l'institution dans son communiqué, précisant qu'"il n’était pas de service cette nuit-là" et que "sa compagne a été reçue dans la nuit". 

L'AP de Paris prend évidemment ce drame très au sérieux. Un CHSCT extraordinaire de l'HEGP devait "se tenir en fin de matinée, en présence du Directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch". "Une enquête est diligentée par la direction de l'hôpital européen Georges Pompidou et la cellule d'analyse des suicides est saisie, en lien avec les représentants du CHSCT", ajoute l'AP-HP. En outre, "une cellule d'écoute et d'accompagnement est mise en place pour soutenir (...) les agents qui en ressentent le besoin".

De son côté, la ministre de la Santé a elle aussi réagi très promptement à cette affaire. Marisol Touraine, disant avoir "appris avec une vive émotion le suicide" de cet infirmier. Elle "souhaite que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce décès" et "demande que les premiers résultats de l'enquête diligentée soient rendus dans les meilleurs délais". La ministre exprime aussi "son soutien aux équipes de l'établissement ainsi qu'à l'ensemble des professionnels de santé, endeuillés par ce drame".

Le drame survenu dans la nuit de dimanche à lundi fait également écho aux suicides d'au moins cinq infirmiers cet été qui ont ému la communauté soignante. Face au malaise, Marisol Touraine a dévoilé début décembre un plan pour l'amélioration de la qualité de vie au travail des hospitaliers et nommé en janvier un médiateur national.


Source : lequotidiendumedecin.fr