« Aujourd'hui, j'arrête ! » destinée aux 15-35 ans sera lancée, lundi prochain, par la Ligue contre le cancer et la mutuelle MCD, en partenariat avec la Mutualité française. Cette tranche d'âge constitue la population la plus touchée par le tabagisme, avec 42 % de fumeurs, contre 34 % parmi les 12-75 ans. Or près de trois sur cinq d'entre eux déclarent souhaiter en finir avec le tabac.
L'opération annoncée offre aux jeunes une aide concrète. Elle comprend une prise en charge partielle du coût des médicaments validés, essentiellement les substituts nicotiniques, un guide d'autosevrage sous la forme d'un « Carnet de bord » (rédigé par le Dr Patrick Dupont et illustré par le dessinateur Boucq) et une liste de consultations spécialisées. Un accès au dispositif d'information sur Internet est prévu, également, à l'adresse www.tabac-info.net.
La Mutuelle MCD (tél. 01.55.47.20.00) met le kit « Aujourd'hui, j'arrête » à la disposition de ses 80 000 adhérents de 15 à 35 ans. Elle prend en charge un tiers du montant total du sevrage, estimé en moyenne à 1 500 F (le coût des substituts). D'autres actions suivront, notamment la création d'un nouveau site « pataclope » à destination des enfants et adolescents de 7 à 14 ans.
Nouvelle campagne nationale d'aide à l'abstinence tabagique
Publié le 18/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6838
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature