Test DPD avant 5-FU

Obligatoire

Par
Publié le 02/05/2019
Article réservé aux abonnés

La recherche systématique d'un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) avant la mise en route d'une chimiothérapie à base de fluoropyrimidines (5-fluorouracile et capécitabine) est désormais obligatoire, a annoncé l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Ce traitement peut en effet être à l'origine de toxicités sévères chez les patients présentant un déficit complet ou partiel en DPD (enzyme impliquée dans l'élimination des fluoropyrimidines).

Avant l'administration du traitement, le test doit désormais être réalisé par dosage du taux d'uracile dans le sang, le prescripteur doit préciser sur la prescription « Résultats uracilémie pris en compte », et le pharmacien doit s'assurer de la présence de cette mention avant de dispenser le traitement. L'ANSM met par ailleurs une fiche d'information à la disposition des patients.

Une réévaluation européenne des traitements à base de fluoropyrimidines est en cours « afin de renforcer les conditions d’utilisation mentionnées dans les AMM ».

En janvier, quatre familles de victimes de toxicités de cet anticancéreux annonçaient vouloir porter plainte contre X.

Pour en savoir plus : ansm.sante.fr


Source : Le Quotidien du médecin: 9746